Quel avenir pour la radio locale Pep's, qui émet dans le centre et le nord de la province de Luxembourg ? Cette radio, basée à Vielsalm, recherche d'urgence 30.000 euros. Un financement participatif a été lancé dans l'espoir d'éviter l'arrêt pur et simple de la station.
"Le réveil Pep's", c'est l'émission matinale de Pep's radio. Un rendez-vous menacé, à l'instar des autres programmes. En effet, la radio locale, qui ne bénéficie d'aucune subvention, est actuellement confrontée à une baisse conséquente de ses recettes publicitaires.
"Il y a un climat qui n'est pas toujours rassurant depuis plusieurs mois", constate Jonathan Laberger, administrateur-délégué. "Souvent, on fait des économies en premier dans les budgets publicitaires et nous, en tant que radio locale, on ne vit que de la publicité. De ce fait là, c'est une difficulté depuis plusieurs mois pour nous".
Pep's radio, descendante de Radio Beho
Aujourd'hui, la radio, qui couvre plusieurs communes, de Fauvillers en passant par Bastogne jusqu'à Vielsalm et Lierneux, espère pouvoir récolter 30.000 euros d'ici la fin de l'été via un financement participatif lancé sur la plateforme Gofundme.
En tout, une quarantaine de personnes font vivre cette station dont une demi-douzaine d'animateurs et vingt chroniqueurs. Certains étaient déjà présents du temps de Radio Beho, créée en 1982.
"Je me bats au quotidien avec mes collègues pour que ce média soit pérenne et continue à être créateur de tissu social comme avant", confie Alain Wiesen, chroniqueur historique. "Bon nombre d'auditeurs nous disent que c'est chouette ce que l'on fait donc ce serait vraiment trop dommage que la station vienne à péricliter".
Une radio au service de sa région
Pep's radio est ancrée dans le territoire ardennais avec toujours l'ambition de soutenir les associations, artistes et événements.
José Burgeon, chroniqueur historique, ouvre également une fenêtre sur l'extérieur avec une séquence dédiée à ses nombreux voyages.
"Parfois, je croise des personnes en rue qui me posent encore des questions", explique-t-il. "Lors de ces séquences "voyage", j'aime beaucoup donner des conseils techniques et c'est un réel bonheur d'en parler".
Pep's radio assure faire des efforts depuis le mois de mars pour pérenniser ses programmes. Elle a désormais plus que besoin de ses auditeurs pour atteindre rapidement un premier pallier d'urgence de 3500 euros.