Une enquête publique est en cours jusqu'au premier septembre à Tintigny. Elle concerne un permis d'urbanisme pour l'abattage de 18 hêtres quasi centenaires au début de la drève menant au château de Villemont. Une pétition en ligne s'y oppose.
Une demande de permis d’abattage d’arbres fait l’objet d’une pétition en ligne dans la commune de Tintigny. Les arbres en question sont situés sur les 85 premiers mètres de la drève longue de 535 mètres menant au château de Villemont. Situé dans le triangle Tintigny- Breuvanne-Bellefontaine, ce domaine familial a été divisé entre les héritiers de la famille de Jamblinne.
L’un des héritiers enivisage un projet immobilier sur son terrain mais ce projet de plusieurs maisons et d'un immeuble à appartements doit être revu notamment au niveau de l’accès jugé trop dangereux avec la N83. La solution envisagée est d’utiliser la première partie de la drève.
A noter que cette allée serait dans le giron communal, mais en pratique, les propriétaires du château et des prairies qui la bordent en ont fait un usage privé.
Un conflit entre héritiers derrière cette pétition ?
Datant des années 30, ces arbres donnent un certain charme à ce chemin, mais moins aujourd’hui qu'avant. Selon Guybert de Jamblinne à l'initiative de cette demande, les arbres sont, aujourd'hui, "dans un état de dépérissement avancé et constituent une menace pour la sécurité". Argument que réfute sa soeur Claire, héritière du château. "Trois arbres ont pourtant été abattus ou sont tombés cette année sur sa partie", rappelle son frère.
La châtelaine s'oppose donc à cet abattage. Elle préfère sauvegarder les arbres et -on l'imagine- très certainement sa quiétude vu le projet immobilier sur le terrain voisin. La pétition vise à influencer l’enquête publique en cours puisque cet abattage doit faire l’objet d’une demande de permis d’urbanisme.
Photo Google Street View prise en août 2023
Que dit la loi?
Selon le Code du Développement Territorial (CoDT) entré en vigueur le 1er juin 2017, un permis d'urbanisme doit être sollicité pour notamment l’abattage d’un arbre remarquable. Sachant que sont considérés comme remarquables les arbres à haute tige dont le tronc mesuré à 1.5m du sol présente une circonférence de minimum 150cm. A noter qu'un permis est aussi nécessaire pour abattre des arbustes ou haies remarquables.
Le DNF, le Département Nature et Forêt de la Région Wallonne a, lui, déjà rendu un avis favorable conditionnel avec obligation de remplacer les hêtres par des tilleuls. Le propriétaire espère obtenir un délai de cinq ans, le temps d’effectuer les travaux pour ne pas abîmer les jeunes plants.
Classement vertical pour les pétitions
A ce jour, 113 signatures sont enregistrées sur la pétition en ligne, mais le bourgmestre de Tintigny, Benoît Piedboeuf, a déjà prévenu qu’il tiendrait compte uniquement des avis rentrés à la commune dans les formes et surtout pas d'une pétition en ligne.
“Avec moi, les pétitions, c’est classement vertical. Je préfère que les gens donnent leur avis directement à la commune” signale Benoît Piedboeuf, Bourgmestre de Tintigny
Il reste donc quelques jours aux pétitionnaires pour adresser leurs remarques à la commune.
L'enquête publique se clôture le premier septembre prochain.