Livres, périodiques, photos, cartes topographiques, etc. ayant trait à l'histoire de la province de Luxembourg sont désormais disponibles au centre de documentation "Luxemburgensia" à Marche-en-Famenne.  Les documents peuvent être prêtés ou consultés sur place librement.

Situé dans les locaux de la bibliothèque provinciale de Marche (Chaussée de l'Ourthe, 74), le centre de documentation "Luxemburgensia" est désormais accessible au public.  Il propose gratuitement de la documentation concernant le territoire de la province de Luxembourg, toutes thématiques confondues (patrimoine, histoire, géographie, politique, économique, sociale, scientifique, littérature, etc.).  Il présente également tous les ouvrages écrits par des auteurs originaires ou résidant dans la province de Luxembourg.

Les quelque 30.000 documents, consultables sur place et parfois prêtables, comprennent deslivres, des périodiques, des photos, des cartes postales, des cartes topographiques, des gravures,des documents anciens, etc.

Une consultation libre et gratuite

Le centre est accessible du mardi au vendredi de 9h à 16h gratuitement.  Des recherches peuvent être effectuées sur place.  Un ordinateur est d’ailleurs mis à disposition pour consulter ou scanner des documents.  "Pour des demandes précises, il est préférable de prendre rendez-vous au 084 840 529", précise Laure Gloire.  La recherche de documents peut également se faire en amont depuis le portail du réseau des bibliothèques de la province de Luxembourg.

Une histoire qui remonte aux 60's

Le centre de documentation régionale appelé « Luxemburgensia » a été créé dans les années 1960.  À l’époque, c’était un fonds de conservation dont les documents étaient uniquement consultables sur demande.  La collection du centre s’est étoffée au fil des années.  De nouvelles acquisitions sont réalisées régulièrement.

Le terme latin « Luxemburgensia » désigne l’ensemble de la production littéraire (toutes disciplines confondues) luxembourgeoise. Il accentue également le caractère patrimonial et historique du centre et renforce son ancrage européen.  Le centre de documentation propose d'ailleurs certains documents d’intérêt local qui chevauchent les frontières administratives et empiètent sur les pays ou régions limitrophes (Grand-Duché de Luxembourg, Ardennes françaises, Sarre, Rhénanie-Palatinat, etc.).