Mettre en valeur le savoir faire artisanal ardennais des 18 et 19 siècles, dans une maison typique de la même époque, c'est le pari un peu fou que s'est lancé Gilles Pirlot de Corbion. Ce passionné d’histoire locale a rénové la Blanche Maison à Nisramont et en a fait un musée du mobilier ardennais.
A Nisramont, tout le monde connaît la Blanche Maison, rare témoignage du milieu du 18e, fragilisé par le poids des ans, sur laquelle Gilles Pirlot de Corbion a un jour jeté son dévolu…
"Quand je l'ai vue pour la première fois, je me suis qu'il fallait la conserver. Elle n'avait subi aucune modification profonde, en revanche elle était dans un piteux état. Tout était à refaire"
le chantier était d’ampleur. Et il aura fallu quinze longues années à son propriétaire, épaulé par des artisans locaux, pour redonner corps à la bâtisse, sécuriser les murs, restaurer plancher, cheminées, portes, et châssis en bois… à l’identique.
La Blanche Maison a été inaugurée ce samedi. Dans le respect des traditions, on y a pendu la crémaillère.
Articulées autour d'un couloir central, quatre pièces bas et trois pièces haut nous font remonter le temps, mettant en lumière le mobilier ardennais et le savoir-faire des ateliers régionaux.
"Nous avons ici des meubles réalisés par Joseph Chiniesse de Bande, par les ateliers Mathieu à Vielsalm et par les ateliers Scholtus"
L’amateur d’art et de patrimoine local a remis au jour quelques trésors oubliés comme une stalle jadis apposée dans le choeur de l’ancienne église de Paliseul.
Gilles Pirlot de Corbion s'est voulu aussi précis dans la recherche historique, que dans le souci du détail, comme en atteste ce portrait d’Erasme Gillard, chirurgien à Stavelot, signé accompagné d'un exemplaire du livre servi durant la pose devant le peintre Louis-Félix Rhenasteine,
Avec cette Blanche Maison, l’Ardenne dispose d’une nouvelle vitrine sur son histoire architecturale et patrimoniale. L’avenir du bâti et des collections est d’ores et déjà assuré par la mise en place d’une fondation. Reste un défi, de taille : s’entourer d’une équipe et organiser les visites, pour que vive ce musée…