Un point du conseil communal a particulièrement retenu l'attention des conseillers rochois hier : celui de la rénovation du quai de l'Ourthe. C'est sur cette place qu'en 2019 la construction d'un hôtel avait été évoquée, dans le cadre de la rénovation urbaine. Ce sujet avait fait couler beaucoup d'encre et avait divisé l'opinion citoyenne.
Les auteurs de projet présents hier en visioconférence ont pu exposer aux élus la mouture définitive du plan qui ne contiendra pas d'hôtel. Comme sur ce qui avait été présenté précédemment aux citoyens, cette place sera piétonne et longera l'Ourthe. Des quais seront installés pour permettre aux usagers de descendre vers la rivière alors qu'une passerelle reliera les deux rives.
Présentée comme conviviale et polyvalente, cette place devrait permettre l'organisation de plusieurs types de manifestations, en plus de celles déjà récurrentes sur les lieux, comme le carnaval, la patinoire ou les marchés.
Pour permettre la création de ce microcosme en centre-ville, la circulation sera déviée de manière à contourner l'espace à vitesse limitée. Deux rues serviront de connexion avec le piétonnier. Petit bémol soulevé par la minorité : les places de parking. L'offre actuelle se verra réduite vu que 47 places sont prévues dans cette zone. Des parkings périphériques devront certainement être pensés. Dans ce projet, la commune pourra compter sur un subside du CGT à hauteur de 80% pour les quais et la passerelle. Pour le reste, une aide rénovation urbaine de 80% également est prévue.
L'hôtel autrefois évoqué pourrait toujours voir le jour mais sur un autre site. L'autre rive est une possibilité.