La 56ème édition de la Marche européenne du Souvenir et de l'Amitié, la MESA, est partie de La Roche ce matin. Nous sommes partis à la rencontre des marcheurs sur les différents parcours proposés.
Les 4 600 marcheurs inscrits sont partis de bonne heure ce matin de La Roche-en-Ardenne pour cette 56e édition de la Marche européenne du souvenir et de l'amitié.
Au départ de La Roche, ce sont quatre boucles qui étaient proposées ce mardi aux randonneurs. Sur des tracés de 8, 16, 24 et 32 km, les participants découvrent les richesses de la région avec, par endroit, 850m de dénivelé positif. Pas de quoi refroidir les marcheurs parmi lesquels on retrouvait un millier d'écoliers. Mais également des bénéficiaires de l'asbl Andage, tout heureux de participer à l'événement.
Créé pour perpétuer les souvenir des celles et ceux qui risquent ou ont risqué leur vie lors de conflits armés, la Mesa reste un incontournable pour les militaires. Cette année, le nombre de membres de la Défense a doublé par rapport à l'édition précédente.
Et pour le directeur de la MESA, cette édition 2023 revêt une saveur particulière car au terme de l'événement vendredi, il passera le flambeau de l'organisation.
La MESA se poursuivra ces mercredi et jeudi dans les villes de Durbuy et Marche avant de se terminer vendredi dans la commune de Sainte-Ode, qui accueillera pour la première fois, le défilé de clôture de cet événement commémoratif et convivial.