Ce 18 juillet, la ministre des médias, Jacqueline Galant (MR) a présenté sa note pour la mise en oeuvre d'une réforme des Médias de Proximité. Elle conserve l'objectif d'un financement de 8 médias sur les 12 actuels. Le gouvernement de la Fédération Wallonie Bruxelles a approuvé le document.

Cela fait plusieurs mois que la Ministre Galant avance sur une réforme des 12 Médias de Proximité. L'un des points centraux étant le passage de 12 à 8 médias subventionnés, soit un par province hormis pour le Hainaut et Liège qui en conserveront deux pour des raisons démographiques.

Une manière d'imposer les fusions qui a fait l'objet de vives protestations dans le Hainaut et la Province de Namur. Ces deux régions passeraient respectivement de 4 à 2 et de 3 à 1 Médias de Proximité. Nos confrères de Matélé, avec qui nous partageons l'Info de l'été, seraient ainsi forcés de fusionner avec Boukè et Canal Zoom.

Le projet de la ministre Galant, qui avait été présenté comme "une pièce à casser" et fait l'objet de groupes de travail avec les directions des médias, a débouché sur une note d'orientation qui a été validée ce 18 juillet par le gouvernement (Engagés-MR) de la Fédération Wallonie Bruxelles.

La note confirme les orientations suivantes :

  • Un finacement limité à huit médias de proximité au 1er janvier 2031
  • Les intégrations ou rapprochements sont laissés à l'appréciation des médias
  • 1,2 millions d'aide à la fusion sera proposée à chaque nouvelle entité juridique (en Hainaut et Namur)
  • Liberté de rapprochement entre la RTBF et les médias de proximité
  • Maintien partiel du réseau des médias de proimité pour les missions d'archivage et d'accessibilité
  • Nouvelle gouvernance (les CA seront réduits à 12 membres, TVLux en compte 20 actuellement)
  • Simplification administrative 

Un financement revu à la baisse

La volonté de revoir le financement des médias de proximité à la baisse est confirmé dans la note d'orientation de la ministre. 

"Le projet présenté prévoit de plafonner cette subvention de fonctionnement à 10 millions d’euros (contre 10,449M actuellement) dès 2026 et ce, jusqu’au 31 décembre 2030. Il s’agit d’octroyer une vision financière claire aux Médias de proximité pendant la période transitoire de 5 ans".

Autre point qui fait l'objet d'une attention particulière des syndicats du personnel des MDP, celui de la réforme des Aides à la Promotion de l'Emploi. 

"Les opérateurs ont été informés, dans une volonté de transparence, qu’une réforme des Aides à la Promotion de l’Emploi est en cours de discussion sous la houlette du Ministre wallon de l’Emploi. Elle devra être l’occasion d’objectiver les montants alloués aux médias de proximité et de rééquilibrer si nécessaire". 

Notons qu'en juin 2025, une première note sur la réforme APE envisageait également une diminution progressive de ces aides.

L'impact de cette mesure, qui pourrait mener à des pertes d'emplois, reste donc imprécise. Dans son avis sur la note de ce jour, l'Inspection des Finances se demande d'ailleurs "s' il est opportun d’envisager le plafonnement de la subvention de fonctionnement avant que l’impact de la réforme APE ne soit estimé". 

Une remarque qui n'a pas empêché le gouvernement de la FWB de marquer son accord sur cette note d'orientation. Il charge à présent la Ministre Galant de lui soumettre un avant-projet de décret pour mettre en oeuvre cette réforme.