Rentrée particulière pour les élèves de l’école de Vecmont (La Roche) cette année. Les classes de maternelle ont déménagé dans la salle du village. Des préfabriqués ont été installés pour les primaires. Leur ancienne école subira un lifting durant toute l’année scolaire.
La rentrée de cette année est marquée par de nouveaux rythmes scolaires, mais à Vecmont, c’est surtout le déménagement temporaire de l’école qui la rend particulière. Une partie des maternelles et le réfectoire ont pris place dans la salle du village. Des préfabriqués ont été aménagés pour les primaires.
200 mètres plus loin, il ne reste déjà plus rien du bâtiment de l’école maternelle, rasé durant le mois d’août. Les travaux des nouvelles infrastructures débuteront d’ici une dizaine de jours. Le nouveau bâtiment répondra aux besoins formulés par les institutrices et puéricultrices.
« La surface de l’école sera doublée, grâce à un étage supplémentaire », détaille Dominique Gillard, échevin de l’Enseignement à La Roche-en-Ardenne. « Une classe de primaire sera réduite de la largeur d’une cage d’escaliers pour pouvoir rejoindre l’étage. L’isolation complète du nouveau bâtiment est prévue, mais aussi celle du bâtiment toujours existant. De nouveaux sanitaires, équipés de toilettes PMR seront aussi installés, au même titre qu’une nouvelle porte de secours ».
Des chantiers retardés
L’école de Vecmont n’est pas la seule à subir un lifting. Chaque année, le service général des infrastructures scolaires subventionnées œuvre au maintien de l’état de nos écoles. À Frassem par exemple, quatre nouvelles classes ont remplacé de vieux préfabriqués. Il devient cependant de plus en plus difficile de boucler ces dossiers dans les temps. Des retards sont observés sur les chantiers par manque de main-d’œuvre, mais aussi des problèmes d’approvisionnement de matériaux et l’augmentation du prix de ces derniers.
À Vecmont, les 54 élèves et leurs enseignants espèrent toutefois retrouver leur école flambant neuve dès la rentrée prochaine.