Depuis quelques jours, la rumeur concernant la possible nomination de Dom Lode van Hecke à l'archiépiscopat de Malines-Bruxelles enfle et se propage. Le Pape va-t-il choisir ce cistercien de 65 ans pour diriger l'Eglise de Belgique ? Il se dit que Lode van Hecke tient la corde pour cette nomination qui devrait intervenir rapidement.

Lode van Hecke, 62e abbé d'Orval, est né le 16 mars 1950 en Flandre Occidentale. Après ses humanités, il entre au séminaire de Bruges, mais à cette époque, « les moines ne l'attirent guère ». De Bruges, il part pour Leuven où il étudie la philosophie. Après ses candidatures, il est appelé au service militaire. Cette année-là, il découvre Orval, « un peu par hasard, grâce à un ami ». Il a alors 26 ans. Le choc est pour lui immédiat, c'est là qu'est sa vie, il en est certain. Mais rejoindre une communauté cistercienne ne se fait pas sur un coup de tête. Il retourne à Leuven terminer sa licence en philosophie tout en postulant pour être admis dans la communauté d'Orval.

A l'abbaye, il exercera plusieurs fonctions importantes ; il sera tour à tour chantre, maître des novices (durant 8 ans et demi), prieur mais aussi administrateur-délégué de la brasserie. De 2002 à 2004, il devient secrétaire particulier de l'abbé général de l'Ordre Cistercien à Rome. Une fonction durant laquelle il voyage beaucoup, à la rencontre des communautés cisterciennes sur les cinq continents.

De retour à Orval, il endosse à nouveau le rôle de prieur puis est élu abbé par sa communauté le 25 janvier 2007. La cérémonie de la bénédiction abbatiale se déroule le 3 juin en présence de l'archevêque André-Mutien Léonard, alors évêque de Namur-Luxembourg.

Homme au caractère bienveillant et discret, l'abbé Lode van Hecke est aussi l'auteur de deux livres consacrés à saint Bernard (1990 et 2015). Avec la communauté d'Orval, en 2006, il met sur pied « Orval Jeunes en Prière », une retraite collective en compagnie des moines destinée aux jeunes de 18 à 30 en recherche de spiritualité et centrée sur la découverte de la prière.Une expérience reproduite chaque année et qui a été dédoublée pour les 30-45 ans en 2015.

La personnalité et les atouts de Lode van Hecke sont en phase avec l'inflexion générale donnée à l'Eglise par le Pape François. Si elle intervient, nul doute que cette nomination sera ressentie à Orval à la fois comme une grande joie mais aussi comme une perte pour la communauté.

David Pierson