À Léglise, le conseil communal extraordinaire a approuvé à l’unanimité l’expropriation pour cause d'utilité publique de la salle Nos Loisirs. Dix-sept voix pour, aucune contre. Une décision forte, prise lors d’un conseil ne comptant qu’un seul point à l’ordre du jour, et qui vise à débloquer un dossier à l’arrêt depuis juin dernier.

Située en plein cœur du village, la salle Nos Loisirs est fermée depuis le mois de juin dernier. En cause : de lourds manquements aux normes de sécurité. Conséquence directe, le club de gymnastique, occupant historique des lieux depuis des décennies, a dû quitter la salle et se relocaliser à Neufchâteau. Il a aussi changé de nom et s'appelle aujourd'hui : 9Gym Neufchâteau ( Infos ). Depuis, le bâtiment n’est plus utilisable et aucune activité ne peut s’y tenir. Le club a onc décidé de vendre le bâtiment. La commune de Léglise est intéressée, elle le fait "officiellement" savoir et a donc lancé, ce jeudi soir, les démarches visant à une procédure d'expropriation pour cause d'utilité publique.

« L'offre de départ, demandée par le vendeur, tourne autour des 210 000 euros. On ne va pas se prononcer aujourd’hui sur les montants de la vente », explique en substance le bourgmestre, Simon Huberty. Le site comprend en effet un terrain, un bâtiment à démolir ainsi que des déchets à gérer. Des estimations devront être réalisées par des experts. Nous serons prêts à assurer des montants corrects et pas exagérés par rapport à la situation réelle », précise-t-il.

Majorité et opposition ont voté dans le même sens

Pour Olivier Lamby, conseiller communal dans l’opposition, cette unanimité s’explique par l’intérêt général. Un plan masse visant le centre du village a été récemment présenté, la salle doit faire partie intégrante de ce projet. 17 voix pour, zéro contre, le point est passé lors du conseil extraordinaire ce jeudi soir. 

« La majorité et la minorité ont le même but : faire avancer la commune et veiller au bien-être de sa population. Vu la situation, il était logique que cette salle revienne à l’ensemble des concitoyens. »

Du côté du vendeur, on se dit surpris par cette démarche soudaine. 

Le club de gymnastique a mandaté Me Corentin Lucifora pour défendre ses intérêts dans cette opération. "Nous sommes surpris de cette démarche soudaine de la commune. Si elle souhaite acquérir la salle, qu'elle rende une offre. Engager une expropriation coûte cher et constitue une procédure plus longue", souligne en substance l'avocat. 

Au-delà de l’expropriation, la commune affiche une vision claire pour l’avenir du site. L’objectif est de reprendre la maîtrise de cet emplacement stratégique et d’éviter un statu quo ou l’émergence d’un projet privé sans intérêt public. À terme, une salle multi-services pourrait voir le jour au profit de l’ensemble des associations du village. Même si aucun projet précis n’est encore dessiné, une chose est actée : le bâtiment actuel ne sera pas conservé.

« Il n’y a pas d’intérêt à garder cette salle. Il aurait fallu agir il y a quinze ans. Aujourd’hui, il faut raser et repartir de zéro », précise le bourgmestre.

Avec ce vote unanime, la commune de Léglise ouvre donc une nouvelle phase pour ce lieu central du village, avec la volonté affichée de redonner aux habitants et aux associations une infrastructure digne de ce nom. La procédure officielle est lancée, la suite en 2026...