Ce 17 décembre, la ministre Vanessa Matz, en charge de la gestion immobilière de l'état, a rendu visite à la prison d'Arlon. Elle a annoncé qu'elle débloquera 10 millions d'euros pour rénover une aile de détention. Des travaux attendus depuis 2019.
C'est une excellente nouvelle qu'a annoncée Vanessa Matz (Les Engagés) à l'occasion d'une visite à la prison d'Arlon ce mercredi. À l'invitation du bourgmestre Vincent Magnus, la ministre en charge de la gestion immobilière de l'état est venue se rendre compte sur place des difficultés rencontrées à Arlon. Dans le cadre d'un budget de 600 millions destiné à améliorer les conditions de détention et de surpopulation carcérale, la ministre a confirmé l'obtention d'une tranche de 10 millions pour la prison du chef-lieu.
"Il s'agit de la rénovation de l'aile C qui est attendue depuis 2019. On parle d'une aile comprenant une quarantaine de cellules dépourvues de sanitaires. Des conditions difficiles pour les détenus évidemment, mais également pour le personnel. C'était le dossier prioritaire à Arlon. J'ai donc annoncé que le dossier technique et administratif était prêt. Nous pourrons donc lancer le marché au début de l'année pour des travaux en 2026"
Vanessa Matz, ministre en charge de la gestion immobilière de l'état.
.jpg)
Construite en 1867, la prison d'Arlon est l'un des plus anciens établissements pénitentiaires du pays. Malgré les multiples rénovations, il souffre évidemment de ce grand âge et toutes les améliorations, mêmes minimes, sont les bienvenues. La ministre a ainsi confirmé qu'un budget sera dégagé début janvier pour l'installation d'un monte-charge. Il devrait grandement faciliter la distribution des repas au sein de l'établissement.
On se souviendra que début octobre, les bourgmestres d'Arlon et Marche avaient entrepris des démarches pour limiter la surpopulation carcérale dans les prisons présentes sur leurs territoires respectifs. Un phénomène qui touche l'ensemble du pays et auquel s'ajoute un manque récurrent d'effectifs, pour assurer la surveillance des détenus.