Ce jeudi, l'Asbl Adalia a remis ses labels Wallonie en Fleurs 2025 en faveur d’un cadre de vie durable. En province de Luxembourg, Libramont est la première commune à décrocher les 3 fleurs, soit la plus haute distinction. Durbuy rejoint le réseau en obtenant une fleur.

Ce jeudi, 25 communes wallonnes se sont vu attribuer une, deux ou trois fleurs, récompensant leur engagement en
faveur de la qualité du cadre de vie, de la végétalisation durable et de la protection de la biodiversité. Libramont a reçu 3 fleurs. une première en province de Luxembourg.  

Ce label décerné par l'ASBL Adalia 2.0 récompense les communes wallonnes qui mettent en place des aménagements et des projets de végétalisation durable en tenant compte de nos futures réalités climatiques. 

Le label 3 fleurs attribué à Libramont (photo 1) récompense "le travail réalisé par l’ensemble de l’équipe d’autant plus remarquable que la commune est particulièrement étendue et l’équipe chargée des plantations très réduite. La commune récolte les fruits d’une stratégie mise en place depuis une dizaine d’année, et qui a pu être concrétisée grâce aux bonnes collaborations sur le terrain et au savoir-faire horticole du personnel communal. Résultat: des compositions paysagères très réussies, une très belle mise en valeur du patrimoine naturel et architectural, des espaces verts propices à la rencontre ou à la détente et  un renforcement du maillage vert et du patrimoine arboré" justifie l'ASBL Adalia

11 communes labellisées en province de Luxembourg

La province de Luxembourg compte désormais 11 communes labellisées Wallonie en fleurs. Durbuy (une fleur) fait partie des 4 nouvelles communes wallonnes qui rejoignent le réseau.

76 communes wallonnes sont aujourd'hui labellisées. Les communes doivent se représenter tous les 3 ans pour remettre en jeu leur labellisation. Si Durbuy (photo 2) entame sa démarche, Herbeumont  a renouvelé son label (une fleur) et Libramont est passée de 2 à 3 fleurs.

Voici les 11 communes labellisées en province de Luxembourg:

  • 3 fleurs: Libramont
  • 2 fleurs Erezée, Houffalize, Messancy, Vielsalm
  • 1 fleur: Durbuy, Herbeumont, Manhay, Musson, Neufchâteau, Tenneville.

Lors de la cérémonie, les communes lauréates ont reçu les panneaux de signalisation officiels indiquant leur niveau de labellisation, visibles à l’entrée de leur territoire.  Dans les prochaines semaines, chacune d’elles recevra également un dossier d’évaluation détaillé, reprenant les observations et recommandations formulées par le jury. Un outil concret pour poursuivre et renforcer les actions en faveur d’une gestion durable et harmonieuse des espaces verts communaux.