À La Roche, une famille de restaurateurs a repris la recette du boudin au foie gras de la boucherie Bosquée, fermée depuis le mois de mars. C'est avec l'aide de son concepteur que tout ce petit monde fait revivre une institution culinaire dans la cité de Berthe.

Les Rochois peuvent souffler, ils auront leur boudin au foie gras façon boucherie Bosquée pour les fêtes. La fameuse recette revit depuis quelques semaines quand Benoît et Virginie Bourivain ont décidé de solliciter leur cousin Michel Bosquée afin de relancer la production de ce boudin mythique en cité de Berthe.

"Quand on a appris que Michel arrêtait sa boucherie, en mars dernier, on s'est dit que c'était l'occasion de perpétuer une recette familiale qui a énormément de succès, note Virginie Bourivain, restauratrice à L'Ardenne Autrement. C'est une recette que tout le monde réclamait. Nous lui avons donc demandé de nous la transmettre afin de perpétuer la tradition."

Fier et content

Avant le départ à la retraite de Michel Bosquée, certains clients venaient d'Anvers pour acheter son fameux boudin de Noël. Conscient du succès de sa recette, le boucher n'avait jamais fermé la porte à la transmission. C'est avec plaisir qu'il partage donc cela dans le giron familial.

"Je suis content et fier que l'on me demande ma recette, lance-t-il. Le fait que cela continue dans la famille, c'est génial. Nous avons peaufiné ça avec Benoît à qui j'ai expliqué ma recette. Les gens visiblement sont contents que cela continue, c'est donc parfait."

Quantité et qualité

Pour l'expérimenté chef Benoît Bourivain, ce boudin façon Bosquée demande de la précision. Tout est respecté dans les moindres détails afin de retrouver le produit tant convoité.

"Nous travaillons avec une quinzaine d'épices différentes, prévient Benoît Bourivain. La quantité et la qualité du foie gras sont très importantes. Et puis, la cuisson se fait au dixième de degré près."

Commandes possibles

Outre le boudin au foie gras, la famille Bourivain fait également revivre les boudins à la volaille et la noix de Saint-Jacques de leur cousin Michel. Leurs produits sont disponibles sur commandes à L'Ardenne Autrement

Une histoire de goût et de famille qui n'a pas finit de faire des émules, en terre rochoise.