Un accident de la route dans lequel un jeune motard français avait perdu la vie en septembre 2023 entre Cugnon et Dohan est arrivé ce lundi devant le tribunal correctionnel de Neufchâteau. Le conducteur d'un véhicule est poursuivi pour entrave méchante à la circulation mais les faits pourraient encore être requalifiés.
En soutien à leur ami Lucas, une vingtaine de motards français sont venus assister à la première audience de la 14e chambre du tribunal correctionnel de Neufchâteau qui siégeait ce lundi.
"Ce n'est pas un accident. C'était le 15 septembre 2023, un 'anti-motard' de Dohan qui avait déjà fait des choses, style mettre des cailloux sur la route, etc. attendait en bas de la côte, il a entendu mon fils arriver, il est monté et il a donné un coup de volant sur mon fils.", Géraldine Henry, maman du motard décédé
La prévention retenue par l'enquête est celle d'entrave à la circulation.
"Il faut savoir que, de manière générale, la majorité des habitants de Dohan ont des litiges avec les motards, parce que chaque week-end d'été, les motards font des descentes bruyantes et dangereuses. maintenant l'idée, ici n'est pas du tout d'accabler les motards, cela reste une tragédie humaine à tous niveaux. Mais effectivement, il y avait déjà eu des litiges et c'est la raison pour laquelle les motards considèrent qu'il y avait une volonté dans le chef de mon client, ce que l'on conteste.", Me Emilie Romain, avocate de l'accusé
Cette première audience dite d'introduction a surtout servi à fixer un calendrier et tant parties civiles que défense ont souhaité que leurs experts respectifs soient entendu par le tribunal. L'enjeu est important car le spectre des possibles est très large tant pour l'accusé que pour la famille de la victime.
La prochaine audience a été fixée au 24 mars et devrait durer trois heures.