Nouveau rebondissement dans l'affaire des tueurs du Brabant ayant causé la mort de 28 personnes dans les années 80. La Justice montoise  vient d'ordonner l'exhumation de 3 membres de la famille Sliman. Leur ADN permettra de confirmer ou non la piste française creusée depuis plus de 20 ans par le Rendeusien Jean-Pierre Adam. 

Ce lundi, la Chambre des mises en accusation de Mons a ordonné l'exhumation des corps de 3 membres de la famille de Thierry Sliman, lui-même ayant été incinéré. Originaire de Charleville Mézières, cet homme dangereux, bien connu des services judiciaires français, pourrait être l'un des tueurs du Brabant. C'est la thèse défendue par Jean-Pierre Adam qui se réjouit de cette décision de la justice montoise.  Cette ordonnance est une sacrée bonne nouvelle pour celui qui investigue depuis de longues années sur le plus gros dossier judiciaire jamais résolu en Belgique. 

"Je demande cette exhumation depuis des années! C'est donc une excellente nouvelle!" rapporte Jean-Pierre Adam.

Sur TV Lux en 2017, cet ex-gendarme avait confié publiquement que les frères Sliman, deux truands de la région de Charleville Mézière pourraient faire partie des tueurs du Brabant. A l'époque, l'un des deux frères était toujours vivant. A plusieurs reprises, le Rendeusien avait informé les enquêteurs de la cellule du Brabant mais sans jamais être pris au sérieux. Cette piste française est pourtant la toute première rapportée par la police de Hastière quelques jours après la première attaque en 1982. 

"Huit jours après la première attaque en Belgique, cette bande française était dénoncée sur procès-verbal. On aurait pu éviter les 27 morts si on avait fait le travail correctement à l'époque" nous rappelait Jean-Pierre Adam en avril dernier lors de la sortie de son deuxième livre consacré à ses investigations.

Trois exhumations pour prélever l'ADN

Après ces révélations, Jean-Pierre Adam n'a jamais cessé ses investigations. Deux bouquins et plus de 25 ans plus tard, cette piste française est enfin examinée par la Justice grâce aux devoirs d'enquête demandés par l'avocat français, Patrick Ramaël. La Chambre des mises en accusation de Mons vient d'ordonner l'exhumation des corps de trois membres de la famille Sliman. Comme autre devoir d'enquête accordé,  un ancien gendarme issu du dossier sera interrogé.

"Le but de l'exhumation est de faire un prélèvement ADN et de caractériser cet ADN afin de pouvoir le comparer à l'ADN retrouvé sur les pièces à conviction. Il y a tout un DVD avec la liste des prélèvements effectués dans les différentes affaires des tueurs du Brabant. Donc, on va pouvoir comparer", indique Me Patrick Ramaël, avocat de quatre parties civiles interrogé par RTBF

Le corps de la mère, mais aussi, on l'a appris ce mardi, ceux du père et du frère de Thierry Sliman seront exhumés prochainement à Charleville. Si leur ADN est utilisable, les enquêteurs pourront définitivement écarter  ou au contraire confirmer la piste française. Auquel cas, le citoyen de Rendeux  aura résolu le plus grand cold case de Belgique.