Suite à une dénonciation introduite courant 2024, une instruction judiciaire a été ouverte pour prise d'intérêt, faux et usage de faux et infraction à la législation des marchés publics à l'encontre de Mathieu Rossignol, bourgmestre de Bertrix et actionnaire de la SRL Baudet'stival. En primeur, à TV Lux, il explique ne rien avoir à se reprocher.

C'est une affaire qui n'a jusqu'ici pas fait de bruit. Le bourgmestre de Bertrix, impliqué dans l'animation de sa ville, a récemment été entendu pour prise d'intérêt et infraction concernant les déclarations à faire en matière de subventions et allocations à charge de l'asbl Bertrix-Initiatives et la SRL Baudet'stival dont il est actionnaire. Une audition qui fait suite à plusieurs perquisitions menées début 2025.

« L’ensemble de la comptabilité de Bertrix-Initiatives depuis 2013 a été transmis en toute transparence à la police », explique Mathieu Rossignol. « Et puis, il y a eu une visite à mon domicile puisque c'est le siège de la société Baudet'stival. Là, on a transmis l'ensemble des documents depuis 2014 jusqu'à 2025. J'ai collaboré pleinement avec la police et la justice, transmis tous les éléments en ma possession et je n'ai rien à me reprocher ».

Une confusion des genres ?

Concrètement, Bertrix-Initiatives, qui est l'association des commerçants, était pleinement en charge du Baudet'stival en 2012 et 2013 avant que la société SRL Baudet'stival ne soit créée. Y a-t-il une confusion des genres et donc un potentiel conflit d’intérêt dans le chef de Mathieu Rossignol, à la fois bourgmestre et actionnaire de la société organisatrice de l'événement ?

« Non, la commune n’a rien à voir avec l’organisation car c’est une organisation privée », explique-t-il. « Si Bertrix-Initiatives est partenaire de l’événement, c’est parce que l’asbl a initié l’événement pendant l’année 2012 et 2013. Il se fait qu’à cette époque, on a considéré qu’il y avait un déficit à combler et c’est pour cette raison-là que nous avons créé la société Baudet’stival fin 2013-début 2014 avec une convention de reprise ».

« Une manœuvre politique »

La convention de reprise a été votée au conseil communal fin 2013.

Tous les élus étaient donc au courant du fonctionnement et du financement, estime Mathieu Rossignol, qui voit une manœuvre politique derrière cette dénonciation introduite courant 2024.

« Deux autres dossiers sont attaqués, je ne vais pas en donner les détails mais on parle de trois factures d’achat de 2023 qui sont contestées. Et on parle d’un marché public dont les travaux ont débuté en juillet 2019 ! Je m’étonne qu’en 2024, quelques mois avant les élections, il y ait une dénonciation à la justice ».

Le bourgmestre de Bertrix se dit affecté par la tournure des événements, cette affaire ayant instillé un doute au sein même de sa famille. Il se tient désormais prêt à faire face aux personnes qui sont citées comme témoins des infractions. L'une d'entre elles nous a confiés ne pas vouloir réagir à ce stade.

Rappelons que Mathieu Rossignol n'a pas encore été inculpé pour les faits reprochés. L'instruction est toujours en cours.