Du changement en vue au parquet du Luxembourg. Les substituts Anne-Sophie Guilmot et Pascale Robert quitteront leurs fonctions à Marche-en-Famenne.
Anne-Sophie Guilmot exercera au niveau de la Cour d’Appel de Liège. Pascale Robert deviendra juge au tribunal de police à Marche-en-Famenne.
L’avocat Bertrand Billot intègre le parquet du Luxembourg.
C’est un peu la période des transferts au parquet du Luxembourg : deux départs pour une arrivée, qui impacteront la composition de l’équipe sur le terrain.
Anne-Sophie Guilmot en prêt au parquet général de Liège
Première à quitter la place, la substitut Anne-Sophie Guilmot quittera le bureau de Marche-en-Famenne pour rejoindre le parquet général de Liège, au niveau de la Cour d’Appel. Cette désignation par “délégation” réclamée par le procureur général Pierre Vanderheyden, court pour une année, renouvelable.
“Je ne l’ai pas cherché. Ce n’est d’ailleurs pas de gaité de cœur que je quitte, il y a une bonne ambiance au sein de l’équipe.
Mais c’est une opportunité qui se présente et qui à mes yeux ne se refuse pas.
"La délégation" est en quelque sorte une période d’essai d’un an, pendant laquelle je garde la casquette de substitut au sein du parquet de la province de Luxembourg. Je reste d’ailleurs attaché au cadre du Luxembourg”.
Anne-Sophie Guilmot avait rejoint le parquet du Luxembourg, division Marche-En-Famenne, il y a un peu plus de neuf ans.
Pascale Robert, juge au tribunal de police de Marche-en-Famenne
Deuxième changement, toujours à Marche-en-Famenne, définitif celui-ci : Pascale Robert embrassera une nouvelle fonction, comme présidente du tribunal de police de Marche-en-Famenne. Elle y remplacera Marc Pochet, récemment admis à la pension.
“C’était l’occasion de donner un nouveau tournant à ma carrière, et de boucler la boucle en matière de “roulage”. J’ai exercé comme cheffe de section “roulage” à Bruxelles, puis six ans ici à Marche-en-Famenne, je vais maintenant vivra l’autre côté de la fonction, en tant que juge. Pourquoi le roulage ? Je trouve qu’on y aborde une variété d’aspects, on a affaire à des prévenus de tous horizons…”
La nomination sera effective après signature de l’arrêté royal, d’ici à la fin de l’année vraisemblablement.
Réorganisation au sein du parquet du Luxembourg
Si le prêt, pour un an renouvelable, d’Anne-Sophie Guilmot à Liège ne sera pas compensé, le départ de Pascale Robert verra l’arrivée d’un nouveau substitut dans l’équipe. Il s’agit de Bertrand Billot, avocat pour quelques semaines encore.
Ces transferts impacteront l’organisation du parquet du Luxembourg. Une redistribution des matières est en cours, avec un regroupement de certains dossiers, notamment jeunesse, mœurs et VIF (violences intrafamiliales).
A termes, l’équipe devra s’appuyer sur ses 17 effectifs, pour un cadre fixé à 20 personnes : toujours pas en nombre suffisant, mais mieux que ce ne le fût il y a quelques années…