Depuis le mois de janvier, l'école de devoirs de Libramont est officiellement reconnue par l'ONE. Un statut qui a permis à la structure d'accueil de bénéficier d'un subside de la Loterie nationale. La subvention a permis notamment l'achat de matériel et de mobilier.
A Libramont, désormais, on ne parle plus "d'aide aux devoirs", mais bien d' "école de devoirs". La structure, qui accueille des élèves depuis fin 2022, est à présent reconnue par l'ONE. Cédric Willay, président du CPAS de Libramont, est à la base du projet de l'école de devoirs. Il explique : "maintenant, il y a un encadrement, avec un règlement d'ordre intérieur, un projet pédagogique mis sur papier et des objectifs clairs de lutte contre les discriminations et les risques de fracture sociale".
5000 euros supplémentaires
En 2022, la structure d'accueil avait déjà reçu un subside de 7000 euros de la Loterie nationale. Grâce à son nouveau statut, l'école de devoirs a pu bénéficier de 5000 euros supplémentaires. Valentine Lebrun, coordinatrice au sein de l' école de devoirs de détailler : "cet argent-là nous a permis d'acquérir du matériel comme des tables, bancs, étagères; puis on a pu acheter ordinateurs et imprimantes. C'est beaucoup plus confortable pour nous et les enfants qu'on accueille au quotidien. Une cuisine vient également d'être installée. Du coup, tous les mercredi, on fait un atelier cuisine."
Et l'atelier cuisine n'est pas le seul à être proposé aux enfants. D'autres activités figurent au programme. Cédric Willay poursuit :" il y a des ateliers d' art graphique, musicaux, etc. On a d' ailleurs une très belle salle d'enregistrement. Occasionnellement, ceux qui viennent à l école de devoirs pourront être initiés à la basse, la guitare ou encore le piano".
Autre nouveauté : les élèves peuvent bénéficier des services de futurs logopèdes. Pour l'instant, la prise en charge est assurée par 2 stagiaires, dont Emma Damis, étudiante à la Haute Ecole Robert Schuman. La jeune-fille précise : "les après-midi, j'aide à faire les devoirs. Ensuite, je prends en charge les enfants individuellement. Je ressens que ça correspond à un réel besoin ici car certains jeunes présentent davantage de difficultés au niveau logopédique et c'est bien que ce soit gratuit."
La gratuité concernant les cours, les ateliers et peut- être bientôt les déplacements. Un projet est en effet en cours : celui de mettre un bus à disposition des enfants venant des villages environnants.
Contact et infos : ecoledevoirs Libramont