Après avoir levé des fonds publics français en juin 2023 , l'entreprise Carbios vient de décrocher le permis de construction de son usine de traitement de déchets PET. Elle sera installée à Longlaville, à proximité d'Aubange et du PED.

Présentée comme "la première usine au monde de biorecyclage de PET",  l'entreprise devrait concrétiser un procédé développé par la start-up Carbios, une PME de Clermont-Ferrand. Elle propose une "solution à l'échelle industrielle de recyclage enzymatique des déchets PET". Le procédé devrait permettre de donner une seconde vie à des bouteilles ou barquettes en plastique et proposer une matière première à l’usine de production de PET, Indorama Ventures, déjà présente à Longlaville.

"Cette usine aura une capacité de traitement de 50 000 tonnes de déchets PET post-consommation par an (surtout des déchets qui ne sont pas recyclables mécaniquement, soit l’équivalent de 2 milliards de bouteilles PET colorées ou 2,5 milliards de barquettes PET), et générera 150 emplois directs et indirects dans la région", précise l'entreprise Carbios par communiqué.