À Vaux-sur-Sûre, le parc zoologique accueille de nouveaux pensionnaires. Deux zèbres en provenance de Bellewaerde se sont installés mercredi dans l'enclos qui leur était dédié.

Amber et Itzae, deux zébrelles âgées de 11 et 9 ans commencent à prendre leurs marques au parc zoologique de Vaux-sur-Sûre. Leur arrivée fait la fierté de son fondateur, Kévin Liban, car leur accueil était un véritable défi.

"En général, il faut attendre trois ou quatre ans avant d'en avoir. Ici, le parc est un espace nature et de qualité ! On est très contents de pouvoir les accueillir".

Un rêve qui se réalise donc, mais qu'il a fallu organiser avec des aménagements appropriés et suffisamment d'espace. 

"On devait avoir un bâtiment de 30 mètres carrés et un enclos de 1000 mètres carrés. La Belgique a une des normes les plus strictes en Europe donc on ne fait pas ce qu'on veut, et c'est tant mieux ! C'est pour le bien des animaux".

Ouvert il y a tout juste cinq mois, le parc zoologique de la vallée de la Sûre compte actuellement 16 espèces avec l'ambition de préserver celles qui sont menacées d'extinction. Le succès, en termes de visiteurs, est au rendez-vous et même au-delà des espérances à en croire son fondateur, puisque près de 11.000 visiteurs se sont déjà aventurés dans les allées.

"Pour nous, c'est énorme car on s'attendait à 7000 visiteurs ! On a fait une année incroyable. C'est la récompense de tous nos efforts donc c'est chouette. Tout s'est bien passé tout au long de l'année et on ponctue ici avec les zèbres. C'est une très belle première saison et on espère que ça en entraînera d'autres derrière".

D'autres pensionnaires devraient normalement arriver cet hiver, à savoir des lémuriens et des singes tamarins en attendant encore d'autres espèces.