La pluie de ces dernières semaines encombre les jardins de limaces. Et le gastéropode s'en donne à coeur joie, de quoi gâcher les potagers. Les jardineries sont d'ailleurs assaillies de demandes de granules anti-limace. Mais des recettes de grand-mère existent pour limiter les dégâts.
Comme de nombreuses personnes cultivant leur potager, Julien fait face à des colonies de limaces ces dernières semaines. Bien aidées par le temps pluvieux, les bestioles surgissent dans les terres pour faire des dégâts. Notre jardinier de Gribomont, près d'Herbeumont, a donc recourt à plusieurs procédés pour écarter la bête de ses cultures : paille, sciure de bois, coquilles d'oeufs ou encore marc de café. Des recettes de grand-mère qui peuvent aider à réduire l'impact du gastéropode dans le jardin.
"Ces systèmes ne fonctionnent pas à 100% mais permettent de limiter les risques, souligne Julien. Il est également possible de mettre des cendres de bois mais avec prudence car ces cendres amènent de la potasse dans le sol. C'est bon pour les plantes mais en quantité raisonnée."
Pas de granules
Comme d'autres personnes, Julien pourrait faire le choix des granules pour lutter contre les limaces. Mais cette technique, le jardinier herbeumontois s'en méfie.
"J'évite les granules car elles pourraient amener un déséquilibre au niveau des micro-organismes qui contribuent à la fertilisation du sol. Je me méfie aussi des dégâts collatéraux : si une limace qui a mangé des granules se fait ensuite manger par mes poules ou mes canards, je ne sais pas quels seront les risques pour mes animaux."
Favoriser les prédateurs naturels
Notre jardinier installe également aux abords de ses parcelles des abris de pierres afin d'héberger crapauds et orvets, prédateurs naturels des limaces. Il compte aussi sur l'efficacité de ses canards coureurs indiens qui raffolent du gastéropode.
"Cette race se nourrit vraiment beaucoup de limaces. On les voit fouiner sous les plantes pour en ramasser. Mais il faut se renseigner auprès des éleveurs avant d'acquérir ce type de canard qui demande des soins particuliers, notamment en eau."
1 000 limaces ramassées à la main
Mais pour Julien, l'arme la plus efficace face aux limaces reste le ramassage à la main, une fois la nuit tombée.
"En cinq ou six sorties, j'ai dû ramasser un total de 1 000 limaces. Une partie sert à nourrir mes canards et mes poules. Mais le plus souvent, je vais les jeter dans les bois, bien loin des habitations."
Autant de trucs et astuces qui, s'ils sont combinés les uns aux autres, peuvent vous permettre de réduire les nuisances des limaces dans votre jardin.