Début mai, le groupe Lamy lancera les travaux de construction de villas de vacances sur le site de Borzée. A terme, “Anatura Ardennes” accueillera 80 villas de standing, un centre de séminaires et des logements insolites. La commercialisation est lancée.
Racheté en 2017 par le groupe de Lamy, le domaine de Borzée -15ha- dévoile son nouveau nom, Anatura Ardennes, et son nouveau visage : quatre-vingt secondes résidences de standing, articulées autour d’un plan d’eau et d’un centre de séminaire, avec salles de réunion, restaurant, espace wellness et piscine intérieure.
Les travaux se dérouleront en deux phases. “La première démarre dès le mois de mai 2022. Elle concerne trente villas et l’espace séminaire, et doit être terminée pour le printemps 2024”, nous confirme Christophe Goffart, responsable commercial chez Lamy. Dans deux ans, commencera la seconde phase des travaux de construction des cinquantes autres villas.
Uniquement en secondes résidences
Alliant la pierre et le bois, les villas visent à s’intégrer dans le paysage rochois. Prévus pour 4, 6 ou 8 personnes , les logements sont exclusivement destinés à des secondes résidences. “Il s’agit d’un site à caractère touristique, les propriétaires ne pourront pas s’y domicilier”, assure Christophe Goffart. L’ensemble du site fera lui l’objet d’une copropriété : “Il y aura une AG annuelle, où les co-propriétaires auront un droit de regard”.
La gestion locative assurée par Lamy
Attention toutefois, les futurs acquéreurs n’auront pas toute liberté avec leur bien. Au passage des actes, ils devront signer une cession d’usufruit pour une durée de 25 à 30 ans à la société de gestion de Lamy. “Après quoi ils récupéreront l’entière propriété et auront le choix de la revendre, de la conserver comme maison de vacances, ou de la remettre en location via notre société de gestion”. La formule offre, selon Lamy, un bel avantage fiscal : "Une autorisation de ruling a été accordée à la société de gestion de Borzée. Les propriétaires cèdent l'usufruit et ce faisant récupérent les 21% de TVA. En échange de l’usufruit, la société Lamy devra rembourser, chaque année durant les 25 ou 30 ans du contrat, un montant total équivalent à 97,5% du prix d’achat.”
Comment s'y retrouve-t-elle alors ? En devenant, via l'usufruit, seule gestionnaire des locations. En dehors des quelques semaines réservées aux séjours du propriétaire -fixées à son libre choix- c’est la société de gestion de Borzée qui se chargera de louer les villas. C’est elle qui fixera et percevra ses propres loyers.
Borzée : un demi-siècle dédié aux vacances
En 1972, tout juste cinquante ans, la FGTB inaugurait son village de vacances à Borzée. Dédié au tourisme social, le centre s’est au fil des années orienté vers des classes vertes. Gouffre financier, énergivore, nécessitant de lourds de travaux de rénovation, le centre était devenu largement déficitaire au point d’être contraint à la fermeture en 2010. Rouvert durant quelques mois en 2011 pour l’accueil de réfugiés, le site a été racheté en 2017 par le groupe Lamy , spécialisé dans la construction, promotion et gestion de résidences de vacances… de haut standing, cette fois.