Loin d'alimenter la polémique sur la crèche de la Grand Place à Bruxelles, les Bertricoteuses de Bertrix ont installé leur crèche devant le centre culturel ce mardi. Une crèche en tricot comme toutes les réalisations de ce groupe de passionnées. 

Ce mercredi soir, lors de sa venue au Bertrix Hall, Georges Louis Bouchez passera peut-être devant cette crèche. Le président des Libéraux fera-t-il un commentaire? Lui qui est à l'origine d'une pétition pour changer la crèche installée sur la Grand Place. "Le groupe des Bertricoteuses a encore frappé..." a commenté le Centre culturel sur les Réseaux sociaux, mais ce n'était pas pour attiser la polémique. Le commentaire fait référence aux dernières créations assez incroyables de ce groupe de 9 Bertrigeoises, passionnées de tricot. 

"La polémique, on s'en fout, lance Marie-Louise Englebert, Bertricoteuse. Nous, c'est pour rassembler les gens, pour qu'ils viennent voir notre crèche! On est un groupe et on s'entend bien. Ça représente quand même quelques heures de travail On la trouve super! "

Leur crèche est en effet très réussie. Et sans le vouloir, c'est un pied de nez à la polémique actuelle à propos d'une crèche qui divise au lieu de rassembler. Ce qui compte, pour les Bertricoteuses, c'est le vivre ensemble, le lien précieux tissé entre ces femmes à la retraite. La beauté d'une oeuvre ne dépend pas de son prix, mais plutôt de l'impact émotionnel, du plaisir qu'elle provoque. 

Un crèche après un sapin et des reproductions de tableaux de maître

Toutes leurs créations sont réalisées avec de la laine récupérée, à gauche à droite. Un peu moins de 200 carrés de laine ont été tricotés et assemblés pour la crèche, 950 pour leur sapin créé en 2023 encore visible à l'entrée du Centre Culturel de Bertrix.  

"On part de rien. Les gens nous donne de la laine, on trie, on récupère tout, même parfois de tout petits morceaux. Et avec rien, on arrive à quelque chose qui a de la gueule! On est fières de nous", confie Marie-Anne Farinelle, Bertricoteuse

Ces dames se retrouvent tous les mardis, elles tricotent ou crochetent aussi des couvertures pour un public défavorisé. Les Bertricoteuses se sont aussi attaquées à un sacré défi: reproduire des tableaux de grands peintres.

"On a tricoté les morceaux un par un et on les a recousus sur un fond. Il y a quatre reproductions: un Picasso, un Klimt , un Monet et un Matisse" rapporte Annie Rochet, Bertricoteuse

Appel aux différents groupes de tricot pour créer d'autres reproductions

Le résultat est assez bluffant. Comme ces reproductions de tableaux ont du succès, le Centre Culturel de Bertrix lance un appel aux différents groupes de tricot de la province pour créer d'autres tableaux en laine. L'objectif à terme est de créer une exposition collective itinérante. Encore une future occasion de tisser des liens! 

Intéressé? Renseignez-vous auprès de Christelle Robert au centre culturel de Bertrix  061 41 23 00