Il y a tout pile un an, la fusion entre les communes de Bastogne et Bertogne devenait effective. Quel bilan tirer de ces 12 premiers mois d'union ? Eléments de réponse.

C'était il y a un an, le conseil communal né de la fusion entre Bastogne et Bertogne prenait place de manière officielle. Un an plus tard, l'heure est déjà au premier bilan. Un bilan où l'on ne tire que du positif dans le chef du bourgmestre de Bastogne.

"C'est un mariage réussi, lance Benoît Lutgen. C'est du gagnant-gagnant. Les Bertognards ont pu bénéficier de services nouveaux. Je pense notamment au sport, avec un tarif préférentiel, mais aussi à la taxe des déchets qui a diminué pour les Bertognards. Les services sont accessibles dans les deux administrations communales. On peut également noter une baisse dans la fiscalité, ce qui est positif en termes de pouvoir d'achat."

De 38 à 27 conseillers communaux

En plus de Bastogne, l'administration communale de Bertogne est toujours active, à l'instar du CPAS, du garage communal de l'ancienne commune et des écoles. Notons également qu'aucun emploi n'a été supprimé suite à la fusion. Une fusion qui a vu le nombre de conseillers communaux passer de 38 à 27.

"Nous allons investir de façon importante dans les voiries dès l'année prochaine car nous avons des moyens supplémentaires suite à cette fusion, prévient le bourgmestre. On parle de 10 millions d'euros, ce qui est énorme pour notre commune. On fait également des économies liées au nombre de mandataires en moins vu qu'il y a un bourgmestre en moins, cinq échevins en moins, un président de CPAS en moins, 13 conseillers communaux en moins ainsi que des conseillers de CPAS. Cela représente 1 250 000€ d'économies. Ce n'est pas rien."

"Moins de proximité"

Du côté des élus bertognards de l'opposition, le précompte immobilier, bien qu'inchangé, reste problématique. Ils avancent aussi une perte en termes de proximité pour les habitants de l'ancienne commune.

"Le service est bon mais nous avions déjà un bon service à Bertogne, estime Daniel de Barsy, conseiller communal Ensemble. Nous avions déjà du personnel très compétent. Nous avons rien perdu mais nous n'avons rien gagné non plus. C'est moins facile de trouver les bonnes personnes ou d'entrer en contact avec les élus."

Economies de fonctionnement et de personnel

Selon un rapport de l'institut Itinera, 202 des 262 communes wallonnes sont trop petites. Cela implique 9 communes luxembourgeoises sur dix. Cette étude de 2022 démontre qu'en fusionnant les communes wallonnes de moins de 15 000 habitants, il est possible d'économiser 136 millions d'euros en termes de coûts de fonctionnement et de personnel. 

Le mariage entre Bastogne et Bertogne va peut-être donner des idées en Wallonie.