Ce 3 décembre, le CPAS d'Arlon lance un appel à la solidarité. Suite à l'incendie de samedi dernier, les habitants de la résidence Albert 1er doivent être relogés. Des solutions pérennes sont recherchées car la situation devrait durer plusieurs mois.
Après l 'incendie dont ils ont été victimes samedi dernier à Arlon, les habitants de l'immeuble Albert 1er doivent être relogés. Jusqu'à présent des solutions provisoires ont été trouvées dans des hôtels, auprès de la famille ou du cpas. Mais pour différentes raisons (voir plus bas), le retour des habitants et familles dans les 35 appartements de la résidence ne se fera pas avant plusieurs mois.
Le CPAS lance donc un appel à la population pour trouver des solutions des solutions d’hébergement prises en charge par leurs assurances.
« Vous avez un logement disponible, une chambre libre, une colocation ou un espace aménageable ? Proposez-le-nous : nous transmettrons vos offres au syndic afin de coordonner la solidarité citoyenne » Le CPAS d'Arlon
Le retour à la normale prendra du temps
Contacté par nos soins, Caroline Gérard, le syndic de l'immeuble, nous confirme que la situation ne sera pas rétablie avant plusieurs mois. « Même si les rendez-vous s’enchaînent avec les experts et les entreprises concernées, cela reste encore flou. La grosse inconnue c'est Ores qui demande une remise en conformité du bâtiment. Ils doivent, par exemple, déplacer les compteurs, ce qui était prévu, mais avant cela remettre le courant pour débuter les travaux ».
La gérante explique qu'une assemblée générale de l'immeuble aura lieu ce jeudi pour répondre aux questions des résidents.
La question des assurances est centrale comme nous l'a confirmé, François Magnus, assureur du syndic, autrement dit de la copropriété et des propriétaires. Sans rentrer dans les détails, il nous explique que certains résidents n'avaient pas assuré le contenu de leur appartement ou ne bénéficieraient pas d'aide au relogement, faute d'assurance.
Il confirme l'étendue du dossier qui nécessite de faire intervenir une société de nettoyage spécialisée, des experts, des corps de métiers, voire peut-être même la Protection civile. Pour des questions de salubrité, les frigos doivent ainsi être vidés de leur nourriture. L'assureur arlonais dit vouloir s'inspirer de l'expérience de ses confrères qui sont intervenus à Liège après l'incendie de la Tour Kennedy. Si le sinistre fut d'une beaucoup plus grande ampleur, il aura fallu attendre plus d'un an avant que les premiers résidents ne retrouvent leur logement.
Du côté du CPAS, on nous confirme qu'une famille a demandé et obtenu une aide pour être relogée.