Ce vendredi 5 septembre à Arlon, un groupe de citoyens a profité de l'ouverture de la saison à la Maison de la Culture pour interpeller sur le sort des civils et des journalistes à Gaza.
Mise en scène choc ce vendredi soir sur les marches de la Maison de la Culture d'Arlon qui présentait son programme pour la rentrée culturelle: un groupe de citoyens de la Province a réalisé un « die in ». Allongées sur le sol, ils étaient enveloppées de chasubles portant l’indication « Press ».
"Cette action visait à sensibiliser le public au sort des journalistes et reporters à Gaza, qui eux aussi paient un lourd tribu au génocide en cours" écrit dans un communiqué le Durbuysien Éric Jurdant (élu communal Ecolo et membre de l'Association Belgo Palestinienne).
Selon les données de Reportes Sans Frontières , "plus de 210 journalistes ont été tués par l’armée israélienne dans la bande de Gaza en près de 23 mois d’opération militaire d’Israël dans l’enclave palestinienne".
Alors que le gouvernement Arizona est finalement parvenu cette semaine à un accord conditionné sur une reconnaissance de la Palestine et des sanctions à l'encontre d'Israël, le groupe de citoyens présent à Arlon avait décidé de présenter une pétition relative au commerce des armes entre la Région wallonne et Israël.
Malgré l'engagement du gouvernement fédéral sur l'exportation et le transfert d'armes vers Israël, de nombreuses ONG, dont Amnesty International , restent vigilantes sur le suivi de ces mesures.