Ce samedi 21 juin, une douzaine de citoyens a manifesté à Libramont pour dénoncer l'inaction du gouvernement vis à vis du drame que vivent les gazaouis. Ils ont interpellé les élus et citoyens se rendant à une séance d'information organisée par le MR pour détailler les réformes de l'Arizona.
"Stop Génocide à Gaza", les pancartes déployées devant la halle aux foires de Libramont par une douzaine de citoyens sont explicites. La scène s'est déroulé ce samedi avant une séance d'information organisée par le MR pour détailler les réformes menées par le gouvernement Arizona.
Déployés en une "haie de déshonneur", ces citoyens de la province de Luxembourg ont voulu interpeller les élus "et en particulier monsieur le député fédéral Benoît Piedboeuf (et chef de groupe à la Chambre ndlr), à prendre ses responsabilités en invitant le gouvernement auquel participe le MR à agir en faveur du droit du Peuple palestinien à vivre durablement en Paix et à rappeler à Israël son obligation de respect du Droit international, de stopper le blocus de Gaza, d'arrêter la colonisation de la Cisjordanie, et de contribuer à la suspension des accords commerciaux Israël-Union Européenne pour non respect de la clause relative aux droits humains, et enfin, à stopper toutes livraisons d'armes de la Belgique à Israël ou en transit vers Israël" explique dans un communiqué Éric Jurdant, conseiller communal ecolo à Durbuy et par ailleurs, membre de l'ABP (association belgo-palestinienne).
Les manifestants reprochent au MR sa difficulté à ne pas reconnaître "le génocide à Gaza et le nettoyage ethnique en cours en Cisjordanie occupée. Le tout orchestré par le gouvernement israélien suite à la réaction disproportionnée d'anéantissement total de Gaza après l'attaque criminelle du 7 octobre 2023".
Dans une mise au point sur son site internet, président du MR, Georges-Louis Bouchez avait déclaré début juin que "les priorités doivent rester la résolution de l’urgence humanitaire, la libération des otages, la fin de la guerre, et ensuite, dans un cadre structuré, la reconnaissance d’un État palestinien, fondée sur des engagements réels et partagés. Une position de responsabilité, tournée vers la paix, la sécurité et le respect du droit international".