Une manifestation pour la paix à Gaza est organisée ce dimanche 25 mai à Bastogne pour réclamer un cessez-le-feu immédiat et la réouverture des couloirs humanitaires. 

Depuis octobre 2023, le conflit à Gaza a repris avec une intensité dramatique, causant de lourdes pertes humaines et des déplacements massifs.  Cette manifestation est organisée à l'initiative de Nader Al Jachi et sa sœur, dont les grands-parents ont dû quitter la Palestine depuis 1948.  "Nous sommes originaires du nord de la Palestine, précise Nader.  Nous avons été déplacés vers la Syrie et depuis nos proches vivent en territoire occupé.  Ce qui se passe pour le moment à Gaza, c'est exactement ce que notre famille a vécu à l'époque."

La manifestation est soutenue par la CNCD-11.11.11.  "Quand on regarde les informations à la télé, on est très touchés.  Manifester, c'est déjà montrer notre solidarité, rappelle Léa Gaudron, chargée de campagne pour la province de Luxembourg.  Se mobiliser, c'est montrer le poids de l'opinion publique, montrer que le peuple n'est pas d'accord avec les atrocités qui se passent dans la Bande de Gaza, et c'est essayer que ces actions se traduisent par des actions politiques."

Nader Al Jachi et Léa Gaudron étaient les invités de notre JT.  Retrouvez leur interview complète dans notre vidéo.

La manifestation démarrera ce dimanche à 10h du Centre sportif de Bastogne  pour un défilé ensuite jusqu’à la Place Patton.