La Foire agricole de Libramont approche. Un moment important pour l'Apaq-W, l'agence wallonne pour la promotion d'une agriculture de qualité. Elle y mettra en avant le label "Table de terroir". Il est octroyé aux restaurateurs qui travaillent les produits locaux. Et c'est le cas d'Anne Lequeux, à Sibret, dans son restaurant EpicuriAnne.
Des produits frais et locaux, voilà la recette d'Anne Lequeux. En 2020, cinq semaines avant le confinement, cette fille de restaurateur a lancé son propre restaurant: EpicuriAnne, dans un bâtiment de la commune de Vaux-sur-Sûre.
28 partenaires locaux
Ce matin, Anne Lequeux prépare un duo de ravioles, homard et asperges/turbo aux petits légumes. EpicuriAnne est labellisé "Table de terroir" , label créé par l'Apaq-W. La cheffe travaille, en effet, les produits locaux. Elle collabore avec 28 partenaires de la région.
Les deux premières années de vie du restaurant n'ont pas été simples. Il a fallu s'adapter ici aussi, se renouveler, se réinventer. Cédric Wenkin gère la salle. On le retrouve également à l'administratif. Sans l'aide de la commune de Vaux-sur-Sûre, l'aventure Epicurianne n'aurait pas survécu.
Dégustation dans l'assiette au restaurant, dégustation chez soi. Deux distributeurs ont été installés, dès le deuxième confinement. Un à Sibret puis un autre à Bastogne.
Show cooking avec Julien Lapraille à la Foire
Et si vous voulez voir la cheffe en action, aux fourneaux, rendez-vous ce dimanche 31 juillet, à la 88ème Foire agricole de Libramont. Dans le LEC (hall 3), sur la stand de l'Apaq-W (H3.09) , elle cuisinera aux côté de Julien Lapraille.