Trois semaines après l’incendie qui a ravagé le hangar du service travaux communal de Nassogne, les traces du sinistre sont toujours bien visibles. À l’intérieur du bâtiment, les carcasses de véhicules et les ateliers calcinés rappellent l’ampleur des dégâts
Pour les équipes communales, le choc reste présent, même si le quotidien a dû rapidement reprendre. L’incendie a détruit l’essentiel de l’outil de travail du service travaux. Notamment trois véhicules, deux tractopelles ainsi que l’ensemble du matériel d’atelier ont été perdus. Un coup dur pour la commune, tant sur le plan opérationnel que financier. Le montant des dégâts est en cours d’évaluation, mais les pertes dépassent déjà le million d’euros, en tenant compte du bâtiment et de son contenu.
"On peut féliciter nos équipes qui ont su rebondir rapidement et permettre une continuité dans le travail rendu à la population", note en substance le bourgmestre
Malgré l’ampleur du sinistre, la continuité du service public a été assurée. Aucun chômage technique n’a été décrété et les ouvriers communaux se sont rapidement réorganisés afin de maintenir les missions essentielles. Pour y parvenir, la commune a pu notamment compter sur le soutien d'autres communes voisines et sur la province de Luxembourg. Des véhicules et du matériel ont été mis à disposition, permettant au service travaux de rester opérationnel.
En parallèle, deux modules provisoires ont été mis en place pour accueillir les ouvriers. Ces solutions temporaires ont permis au personnel communal de poursuivre leur travail dans l’attente d’une solution plus durable.
Certains services restent toutefois perturbés
Le parc à conteneurs est fermé provisoirement et plusieurs interventions non urgentes, dans les bâtiments communaux, peuvent prendre du retard. La commune appelle les habitants à la compréhension, le temps que la situation se stabilise complètement.
"Aujourd'hui, il ne reste plus rien ! La structure est en place, mais il faut rester prudent. Le toit ne devrait pas tomber, même si certains éléments pendent encore. Le matériel roulant est out, les outils de l'atelier également. Les causes de l'incendie ? Accidentelles, c'est certain. Mais impossible, pour l'heure, de déterminer l'origine du sinistre. Il faut attendre le rapport des experts. Ensuite, il faudra envisager une reconstruction du hangar. C'est d'ores et déjà prévu au programme du conseil communal", note Stéphane Pierard
Reste désormais la question de l’avenir du hangar communal. Des expertises sont en cours afin de déterminer les suites à donner au bâtiment sinistré. Une démolition est très probable avant d’envisager une reconstruction. Un projet qui s’inscrira dans le temps et qui nécessitera encore plusieurs étapes avant que le service travaux ne puisse retrouver un outil de travail définitif.