Triathlon

Avec 2 000 traileurs, l'Houffa Trail bat un record de participation

video loading
loading video
 Publié le lundi 22 janvier 2024 à 09:00 - Mis à jour le lundi 22 janvier 2024 à 16:58    Houffalize

Des milliers de traileurs se sont retrouvés à Houffalize pour prendre part au Houffa Trail. Une épreuve organisée par Sportevents qui attire énormément de coureurs flamands et hollandais. Avec 2 000 coureurs sur les différentes distances, le record de participation a été battu


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


A côté des distances traditionnelles (10, 19, 20, 29, 34 et 50Kms), une distance insolite organisée pour la 1ère fois : le "kamikaze trail" ; soit un sprint de "4Kms et demi" à parcourir autour du site de Vayamundo, ainsi qu'un Trail long de 65Kms. Le danger vient du sol. La neige recouvre en effet toutes les surfaces. Autant dire que le plus dur est d'éviter les chutes. 

"Il y a de la neige mais ça va. C'est moins glissant que ce que l'on pensait. Le gel de cette nuit a bien durci la neige, ça accroche mieux  "Julien Desmet, organisateur 

Après 17m et 16 sec d'effort. Le Flandrien Lukas Bosmans inscrit son nom au palmarès de cette nouvelle épreuve. La première dame s'appelle Sabine Spreen. La Néerlandaise a terminé en 20m et 28 sec. Mais ce kamikaze trail a surtout permis aux novices de découvrir les joies du trail, sur une courte distance. Après la course de 4,5Kms, certains coureurs avaient choisi de s'aligner sur d'autres distances pour prolonger l'expérience.

Ce WE, 2000 coureurs étaient inscrits sur les 8 distances proposées. Un record pour cette nouvelle édition (1500 l'an dernier). Et pour la petite histoire, le vainqueur du 65Kms, Marijn Markusse, a terminé la distance en 5h43min et 27 sec. Ici aussi, cette distance du 65Kms, était une première.  


Laurent Trotta