Publié le lundi 25 mars 2024 à 09:13 - Mis à jour le lundi 25 mars 2024 à 09:30 Habay
En s'imposant à Habay ce samedi, dans des conditions climatiques horribles, le Français Vivien Moinet a remporté son 4ème succès en autant de courses. Derrière, Romain Debry et Mathieu Louis montent sur le podium
Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions
L'Ardenne X-duathlon challenge faisait escale à Habay ce week-end. Les distances : 6 Kms de CAP, 25 Kms vélo et 2,5 Kms CAP. Au départ en solo, une centaine d'inscrits. Le grand favori était Vivien Moinet, venu de Moselle. Déjà vainqueur à 3 reprises dans ce Challenge, il a récidivé en devançant de plus de 3 minutes un Romain Debry qui a lutté comme il a pu en CAP.
J'ai démarré très fort, comme je le fais toujours en CAP. Mais je savais qu'à vélo, Vivien allait revenir. La course a été difficile avec les conditions climatiques et cette grêle qui est tombée dans le final. J'avais les doigts gelés", Romain Debry
Les coureurs ont pris le départ sous le soleil, Debry pris les devants pour posséder 49 secondes d'avance à la fin de la 1ère transition. Moinet suivait, avec Evrats, Louis, Antoine. A vélo, Moinet a dépassé Debry. Ensuite, la grêle s'est invitée. Le froid aussi. Certains coureurs n'ont pas résisté ou voulu prendre de risque. Comme Yannick Antoine ou Célestin Evrats, qui pointaient pourtant dans le Top 5, qui ont abandonné, transits de froid. Tout profit pour Mathieu Louis (3ème), Marc Gilboux (4ème) et Jonathan Grommerch (5ème).
Il reste encore une épreuve, du côté d'Ebly le 13 avril. Moinet semble intouchable et a déjà gagné le Challenge. Côté belge, on compte sur Debry, Louis, Antoine, Evrats..ou X pour tenter de remporter la dernière manche.