Info

Tarifs SNCB. Le conseil provincial en soutien aux ainés, au terme d'un long débat procédurier

video loading
loading video
 Publié le mardi 30 avril 2024 à 16:59 - Mis à jour le mardi 30 avril 2024 à 17:50    Province

Le conseil consultatif des ainés de la Province de Luxembourg fustige la nouvelle tarification de la SNCB. Leur motion a été soutenue par le conseil provincial, au terme de débats tendus, sur la forme de la procédure, plus que sur le fond.


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


Réunis au sein de leur conseil consultatif, les ainés de la province de Luxembourg ont fait leurs calculs : au lancement des nouveaux tarifs SNCB, il leur en coutera 22,30€ de plus pour rejoindre Bruxelles, au départ d’Arlon ou Libramont, pour cinq euros supplémentaires seulement au départ de Namur ou Charleroi.  "Vous remarquez la différence énorme entre la province de Luxembourg et le reste de la Belgique", s'insurgent Michel Godefroid et Paul Gruselin, invités à prendre la parole devant les conseillers.

Les aînés ont conclu à l’injustice et au désinvestissement de "ce service plus vraiment public", et ont sollicité le conseil provincial, pour qu’il se fasse relais de leur mécontentement au travers d’une motion, à relayer auprès des instances de la SNCB. 

Une heure de débat, sur la procédure

Le discours des deux ainés terminé, les conseillers de la minorité MR ont aussitôt pris à partie la majorité et singulièrement le président du collège Stéphan De  Mul. "Tu crées la polémique, lance Dominique Gillard, particulièrement irrité par l'absence d'information aux conseillers. Je suis conseiller depuis douze ans, jamais je n'ai vu une motion déposée par des personnes extérieures au conseil."

"Je ne vois pas le problème. On demande aux ainés de s'impliquer au sein de leur conseil consultatif. Le but était de leur donner l'occasion de présenter leur travail, sans le dénaturer. Puis de pouvoir en discuter", justifie Stéphan De Mul.

Également pointé le président de l’assemblée a reconnu l’erreur d’appréciation et ramené le débat sur le fond. Un débat qui s’est élargi aux autres usagers. 

"Le point de  vue des ainés est complet et très informatif. Mais nous devons aussi voir quelles sont les implications pour les jeunes et pour la tranche 25-65 ans"
Guirec Halflants, conseiller Ecolo.
"Je suis déjà revenue de Bruxelles un vendredi en heure de pointe, où il n'y avait que six voitures simple-étage au lieu de neuf double-étage : des jeunes ont dû rester à quai à Ottignies. Sans compter les suppressions et les retards..."
Jessica Mayon, conseillère MR

"La demande des ainés est tout à fait légitime, mais je vous demande de revoir la motion. Elle gagnerait à être étendue aux jeunes et aux navetteurs réguliers", insiste la conseillère MR.
Au nom des Engagés, Elie Deblie ne voit le souci : "Votons ce texte, j'y souscris et elle est légitime. Et votons une autre motion, qui sera la nôtre, pour les jeunes ou d'autres tranches d'âges". 

Mais entre soutenir le seul point de vue des ainés et voter leur motion, immédiatement et en leur présence, ou reporter le point en commission pour y ajouter l’ensemble des difficultés rencontrées par les voyageurs luxembourgeois, la majorité s’est retrouvée coincée aux entournures, et a demandé une suspension de séance, par la voix du chef de groupe PS Francis Steiffer.

Au retour les conseillers ont voté le texte du jour, sans la minorité qui s'est abstenue.
Les doléances parviendront au CA de la SNCB, ciblée sur la seule problématique des aînés et déforcée du poids politique qu’elle aurait mérité.


Christophe Thiry