Info

Pénurie de médecins en province de Luxembourg: les politiques ont proposé leurs solutions

video loading
loading video
 Publié le jeudi 11 avril 2024 à 11:55 - Mis à jour le jeudi 11 avril 2024 à 12:14    Libramont

Cinq partis politiques étaient invités mercredi soir à un débat sur la médecine générale en milieu rural. Une initiative de l'Association des Médecins Généralistes. Le MR, Défi, Les Engagés, Ecolo et le PS ont pu proposer leurs pistes de solutions sur différents sujets, notamment sur la pénurie de médecins en province de Luxembourg. 


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


Le constat est inquiétant, 39 des 44 communes de la province de Luxembourg sont en pénurie de médecins généralistes. Il manque en effet 178 médecins sur le territoire. S'il y a une augmentation de ceux-ci en Wallonie, ils ont fait -17% en province de Luxembourg entre 2016 et 2022. Un médecin sur 5 arrête d'exercer dans les 5 ans à cause des gardes trop lourdes, des charges administratives et d'une pression de plus en plus constante des patients. Interpellés par l'Association des Médecins Généralistes, les différents partis politiques ont annoncé ce qu'ils allaient concrètement proposer. 

"Nous proposons de continuer le travail qu'avait entamé la Ministre Valérie Glatigny qui a permis d'augmenter le nombre de numéros INAMI destinés aux médecins généralistes, explique Anne Laffut, MR, députée - bourgmestre de Libin. Nous avons aussi transformé l'examen d'entrée en concours, ce qui permet d'accepter le plus grand nombre d'étudiants pour remplir le nombre de numéros INAMI disponible."

 Les Engagés et Défi, quant à eux, proposent de revoir cette manière de sélectionner les futurs médecins. "Il faut supprimer les numéros INAMI, explique Benoit Lutgen, Engagé, député - bourgmestre de Bastogne. Il faut donner aux jeunes qui veulent se lancer toutes les chances pour pouvoir le faire. Et supprimer le Numerus Clausus." Didier Serteyn, pour Défi, ajoute: "Il faut remettre en question le Numerus Clausus. Nous sommes pour supprimer le concours et le remplacer par un examen comme ce fut le cas avant pour permettre une meilleure sélection et limiter les échecs pendant les études." 

Pour remédier à la pénurie, Le PS propose encore une nouvelle rémunération pour les médecins généralistes en milieu rural. "Nous proposons qu'il y ait une hausse des honoraires pour ceux qui s'installent en zone de pénurie, explique le député provincial Stephan De Mul pour le PS. Cela reposerait sur deux critères, un sur la densité de la population et l'autre sur la densité de spécialistes de la médecine." 

Ecolo, quant à lui, propose de susciter la vocation chez les plus jeunes. "Il faut qu'il y ait des cours préparatoires gratuits pour les élèves de 5e et 6e secondaires dans notre province. Si on a des cursus qui sont plus développés à la fin du secondaire, nous allons susciter des vocations chez des personnes qui ne le soupçonnaient pas."

L'Association des Médecins Généralistes, qui compte 300 médecins et qui est active sur 42 communes, s'est sentie écoutée et espère que les politiques ne l'oublient pas après les élections.


Jordane Meyer