Publié le jeudi 14 septembre 2023 à 10:20 - Mis à jour le jeudi 14 septembre 2023 à 16:05 Durbuy
Opération historique à Wéris où sept menhirs anciennement enterrés, et mis au jour récemment, retrouvent leur position initiale. Un alignement sur près de 8 kilomètres qui reste énigmatique.
Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions
9,2 tonnes ! C'est le poids du premier et plus lourd menhir levé ce jeudi matin à Wéris. Une opération délicate et inédite pour l'entreprise Ninane de Barvaux qui va s'affairer toute la journée pour redresser 7 menhirs.
Nous vous avions parlé en avril dernier de ces menhirs mis au jour sur le site mégalithique de Wéris, dans la commune de Durbuy. Ensevelis à une époque où les symboles païens étaient mal vus, les mégalithes dormaient sous terre à proximité de leurs emplacements originaux, également retrouvés lors d'une campagne de fouille débutée en 2019.
Un chantier historique pour les archéologues de la Région wallonne qui se conclut aujourd'hui par le relevage de ces monuments dont l'alignement reste énigmatique. Leur retour en pleine lumière permettra, peut-être, aux archéologues de mieux comprendre l'intention des bâtisseurs du néolithique.
Revoir la présentation de cet alignement - reportage d'avril 2023