Info

Au moins deux nouveaux menhirs sortent de terre à Wéris (Durbuy)

video loading
loading video
 Publié le mercredi 24 mai 2023 à 09:36 - Mis à jour le mercredi 24 mai 2023 à 09:43    Durbuy

Les découvertes se succèdent à Wéris où deux ou trois nouveaux menhirs vieux de 5000 ans viennent d’être mis au jour après les sept autres présentés il y a six semaines. La campagne de sondages et de  fouilles organisée par l’archéologie wallonne prouve ici tout son intérêt.


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


Alors que le monde attend la sortie du prochain Indiana Jones, sur le terrain la réalité est peut-être moins théâtrale. Mais à Wéris, dans la commune de Durbuy, les services de l’AWAP enchaînent les découvertes ! Après avoir mis au jour sept nouveaux menhirs lors de fouilles commencées en 2019 et présentées il y a six semaines, ce sont maintenant deux ou trois nouveaux mégalithes qui sont en cours de fouille… à un jet de pierre des précédents.

Il y a ici plus de fosses d’implantation que de menhirs. Il en manque donc. Mais ces nouveaux mégalithes ou leurs fosses s’inscrivent eux-aussi dans l’alignement général du site de Wéris.

Fait rarissime, ces nouvelles fouilles ont livré du matériel archéologique néolithique comme cette pointe de flèche en silex ou un fragment de hache polie avec grand soin.

Contrairement au sept menhirs découverts précédemment, ces pierres-ci ne seront pas relevées. Une médiation pour le grand-public sera réalisée, au moyen de panneaux sur le site mais aussi en collaboration avec la maison des mégalithes de Wéris.