Info

Sept nouveaux menhirs découverts à Wéris (Durbuy)

video loading
loading video
 Publié le vendredi 14 avril 2023 à 17:02    Durbuy

Découverte exceptionnelle à Wéris, dans la commune de Durbuy : des fouilles archéologiques ont mis au jour sept nouveaux menhirs dans le champ de la Longue Pierre ainsi que l'emplacement d'un huitième. Et ces nouveaux mégalithes étaient alignés avec les pierres déjà connues sur le site.


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


Fouillé depuis 2019, le Champ de la Longue Pierre a révélé la présence de 7 nouveaux menhirs dont le plus gros pèse 9,2 tonnes ! Constitué de poudingue, une roche qui a aggloméré des galets dans une sorte de ciment naturel, ces mégalithes ont été déplacé par l’homme pour être dressés il y a environ 5000 ans. On sait maintenant qu’ils ont été abattus et enterrés au tournant des XVIe et XVIIe siècles, peut-être dans le cadre de la Contre-Réforme.

Et surprise (ou pas) une fois repositionnés, ces menhirs prennent place dans un double alignement déjà connu et qui s’étend sur près de huit kilomètres ! Excellente nouvelle, ces menhirs seront redressés à leur emplacement originel. Pour la commune, l’intérêt touristique est indéniable et déjà bien prouvé.

Ce n'est pas fini car des prospections au géo-radar ont révélé d'autres pierres enfouies à quelques mètres des menhirs découverts depuis 2019. Un nouveau chantier, ouvert ce mardi, a confirmé tout l’intérêt des analyses des données de ce nouveau type de prospection qui évite de devoir ouvrir des kilomètres carrés de terrain !

L’histoire est donc bien loin d’être terminée. Reste à comprendre à quoi servaient ces alignements de menhirs. Une chose est certaine, ils sont en relation avec les dolmens de Wéris et d’Oppagne qui sont les tombes d’une probable élite. Pour Christian Frébutte, responsable des fouilles et archéologue de l'Agence Wallonne de l'Archéologie et du Patrimoine, il est possible que chaque pierre représente une personne importante dont on voulait faire perdurer la mémoire dans la communauté qui a érigé ces monuments.