Info

Voici les dates des carnavals 2023 dans notre province

video loading
loading video
 Publié le jeudi 02 fevrier 2023 à 18:30    Province

Ca y est ! La saison des carnavals va bientôt débuter en province de Luxembourg.  5 mois de fêtes et confettis, mais dans un contexte de reprise difficile, après 3 années champboulées.


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


L'heure est aux préparatifs dans les comités carnavalesques.  Et pour cause, après 3 années d'activités chamboulées, 2023 signe le grand retour des carnavals en mode "normal" dans notre province.  

Voici les dates des carnavals aux 4 coins de notre province :

Quelques adaptations à prévoir

Mais après 3 années perturbées par la crise sanitaire, la reprise ne s'avère pas si simple pour les organisateurs.  "Tout d'abord le changement de calendrier scolaire va impacter le calendrier des carnavals", souligne Michel Waty, le président de l'Intercomité des Carnaval en province de Luxembourg.  Auparavant, c’étaient les congés dits de carnavals et de Pâques qui déterminaient les dates de carnaval.  Avec le nouveau calendrier scolaire, la donne a été modifiée."  

Si en 2023, les congés du carnaval tombent comme par le passé, 2024 et les années futures, les dates risquent d'être chamboulées.  "2 cas de figures vont se présenter à l’avenir : ceux qui respecteront la tradition à savoir à partir du week-end « gras » (dimanche lundi et mardi gras) jusqu’à la fête de Pâques.
Et puis les autres qui vont finalement se repositionner en choisissant une date « plus fixe ».  Avec pour conséquence de ces nouvelles données : un étalement du calendrier des cortèges et des risques de conflits de dates.", précise le président.

Il faudra aussi faire avec l'augmentation des prix : celui des boissons par exemple.  L'utilisation de gobelets réutilisables représentera également un coût pour les comités et une logistique plus complexe.  Mais l'inter-comité carnavalesque espère pouvoir jouer sur le coûts de certaines fournitures grâce à des achats groupés entre les différents comités.

Pour cette année de reprise, on l'a compris : le défi sera de trouver la juste équation entre l'équilibre financier et l'amusement.


Julie Fohal