Vivalia

Arlon : un collectif citoyen pour défendre le futur des soins de santé arlonais

video loading
loading video
 Publié le lundi 29 janvier 2024 à 16:50 - Mis à jour le lundi 29 janvier 2024 à 17:21    Arlon

A Arlon, un collectif citoyen s'est créé en vue de partager les craintes de nombreux Arlonais concernant le futur de l'accès aux soins de santé dans le chef lieu. La pertinence du projet Vivalia 2025 est remise en cause.


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


Ils sont citoyens arlonais et craignent pour leurs soins de santé. Ce collectif apolitique créé en septembre dernier a pour but de porter la voix des habitants du chef lieu concernant le projet Vivalia 2025. Un projet qui manque de pertinence selon eux et qui remet en cause la prise en charge de près de 100 000 patients potentiels dans le sud Luxembourg. Les membres de ce collectifs dénoncent un manque de transparence quant au projet Vivalia 2025. De nombreuses questions restent en suspens comme le rôle futur de l'hôpital d'Arlon dans ce nouveau paysage hospitalier luxembourgeois. 

"La suppression d'un hôpital parfaitement équipé au profit d'une polyclinique dépourvue d'installations médicales essentielles, telles que les soins intensifs, la cardiologie ou l'hôpital de jour, suscite de graves préoccupations parmi la population quant à l'accès futur aux soins" expliquent les membres du collectif dans un communiqué. "La délocalisation des services médicaux essentiels d'Arlon vers Houdemont pourrait entraîner inévitablement des retards critiques dans la prestation de soins médicaux d'urgence et d'interventions chirurgicales urgentes."

Manque de transparence

On dénonce également de nombreuses incohérences au sein même du dossier d'Houdemont, que ce soit en termes d'infrastructures, de budget, d'approvisionnement ou d'accessibilité. "Le projet de construction dans une zone isolée ne comprenant aucune infrastructure d'accès, aucun réseau électrique et électronique, ni approvisionnement suffisant en eau, ni routes, risque de générer un fardeau financier
important supporté en fin de compte par les citoyens, dont une grande partie n'adhère pas au
projet" souligne encore le collectif qui parle d'un budget exorbitant (600 000 000 d'euros). 

Le collectif rappelle également que le conseil communal d'Arlon a rejeté unanimement le permis unique de Vivalia 2025, en août dernier. Ces citoyens espèrent donc être un porte voix supplémentaire dans cette démarche.