Info

Vivalia : une nouvelle salle pour vos artères

video loading
loading video
 Publié le vendredi 23 fevrier 2024 à 14:43 - Mis à jour le vendredi 23 fevrier 2024 à 15:21    Arlon - Province

Vivalia a inauguré ce vendredi, à l'hôpital d'Arlon, une seconde salle de cathétérisme cardiaque ou coronarographie. Un investissement d'un peu moins de 3 millions et demi. Une de nos équipes a pu assister à la pose d'un stent dans une artère coronaire d'un patient, l'un des premiers à avoir bénéficié de cette nouvelle salle.


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


Un patient victime, il y a peu, d'un infarctus du myocarde est opéré par le Dr Colletti et son équipe. Le but est de poser un stent dans une artère coronaire. L'opération, une routine, se déroule en un quart d'heure. Avec écran de contrôle pour le chirurgien et salle de monitoring d'où l’on peut lui donner des informations complémentaires.

Le stent, c'est un minuscule treillis métallique qui entoure un ballon gonflable. Une fois bien positionné, le ballon est gonflé et le treillis se déploie, maintenant une ouverture de l'artère suffisante là où le cholestérol provoquait un rétrécissement morbide. La nouvelle salle de cathétérisme et son nouvel équipement permettent à l’équipe d’offrir de meilleurs soins et d’affiner les réponses données aux problèmes coronaires des patients.

"C'est un développement très attendu, ça fait trois ans qu'on travaille énormément, il y a un investissement de toute l'équipe pour développer un système qui offre des soins de haute qualité pour nos patients" (Dr Giuseppe Colletti, chirurgien cardiologue)

Pour en arriver là, il a fallu associer et former toute l’équipe.

Le futur, c’est que la cardio d’Arlon devienne un centre de référence. Des cameras permettront bientôt de diffuser l’opération en direct vers des confrères soit pour donner des formations, soit pour recueillir des avis.

"On est passé d'un service prêt-à-porter à de la haute couture" (Jean-Luc Duhoux, infirmier spécialisé en cardiologie)

L’an dernier, le service de cardiologie d’Arlon a réalisé 1000 interventions chirurgicales ou coronarographies de ce type. Le voilà équipé pour battre ce record.