Info

Vivalia a déposé la demande de permis unique pour le CHR de Houdemont

video loading
loading video
 Publié le mardi 12 octobre 2021 à 17:22 - Mis à jour le mercredi 13 octobre 2021 à 10:37    Habay - Province

Les équipes de Vivalia ont déposé ce mardi matin à la mairie de Habay la demande de permis unique pour le futur centre hospitalier régional de Houdemont. Les services wallons de l'urbanisme et de l'environnement auront entre six et neuf mois pour remettre leur avis.

4500 pages !


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


La demande de permis unique pour le futur CHR de Houdemont tient dans  deux caisses en carton, le tout copié en quinze exemplaires pour les besoins des diverses administrations wallonnes. Quatre exemplaires ont été remis en main propre à l’administration communale de Habay... "Ce sont des centaines d'heures de travail effectuées par les équipes de Vivalia et les auteurs de projet pour essayer que cette demande de permis unique soit le plus complet possible par rapport aux enjeux environnementaux, de mobilité..." explique Yves Planchard, président de Vivalia.

Un hôpital en pleine verdure

Ce qui frappe à la vue des nouvelles esquisses,  c’est l'approche paysagère, où la nature domine… Les architectes se sont inspirés d'anciens atlas pour aménager un ensemble où arbres, haies vives, prairies fleuries viennent embrasser le nouvel hôpital. "Nous n'avons pas voulu de bétonisation à outrance, plaide le docteur Vincent Delrue, membre de l'équipe Vivalia 2025. Nous voulions des parkings arborisés. Le bâtiment y épouse la structure du sol. Et les terres d'excavation serviront à créer le nouvel échangeur. Mais surtout, l'environnement vert participe au bien-être au travail du personnel et à la qualité de la guérison des patients."

Un échangeur et une station d'épuration

Outre l'hôpital et ses abords, la demande de permis concerne aussi la future station d’épuration, commune à l’hôpital et aux habitations de Houdemont ; ainsi que le nouvel échangeur autoroutier. Également soumis à l’analyse de la région wallonne : le rapport de l’étude d’incidences, et ses quelque 230 recommandations, toutes prises en compte par l’équipe de travail. "La grande majorité des remarques était pertinente et n'engageait pas de frais supplémentaires. D'autres ont un coût évalué à 700.000 €, compensé par certaines économies. Le budget du projet reste dans ce qui était prévu", insiste Vincent Delrue.

Avis rendu dans 6 à 9 mois

Déclarée complète, la demande de permis sera analysée par les services urbanistiques et environnementaux de la région wallonne, qui auront entre 6 et 9 mois pour se prononcer. Un délai mis à profit par Vivalia et les bureaux d’architectes pour peaufiner les cahiers de charges et futures demandes d’adjudication... et espérer ne pas être retardés par d’éventuels recours.


Christophe Thiry