Info

Virton : un second projet touristique à l'étude dans la Vallée de Rabais

video loading
loading video
 Publié le mercredi 02 fevrier 2022 à 17:48 - Mis à jour le mercredi 02 fevrier 2022 à 18:16    Virton

Un projet de village de vacances a été présenté lundi soir au centre culturel et sportif de Virton lors d'une réunion d'information préalable. La coopérative Eco-dev de Hannut souhaite le voir éclore à Rabais. Une cinquantaine de personnes ont assisté à la présentation du projet.


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


Ce projet de village de vacances prévoit la construction de 41 résidences secondaires et d’un accueil, 13 maisonnettes de 63 m² et 28 d’une superficie de 44 m². Toutes seront logées dans un écrin de verdure et construites en ossature bois.

« On mise sur des matériaux naturels et écologiques : le bois pour la structure, la paille de Hesbaye pour l’isolation. Le design sera cubique et contemporain, ce qui est dans l’air du temps aujourd’hui. Des aménagements paysagers et des plantations viendront compenser cela pour éviter d’avoir un visuel urbanistique monobloc », détaille Tanguy Hugon, administrateur associé de la coopérative Eco-dev.

L’idée est d’implanter ces logements sur un terrain de 4 hectares et demi, enclavé entre le camping Floréal et le Clos des Horlès. Le projet s’inscrit donc à proximité d’une offre touristique déjà existante, mais répond à un besoin. Quelques réserves ont cependant déjà été formulées du côté de la commune, comme des citoyens.

Conserver le caractère touristique sur le long terme 

« C’est un beau projet, il faut penser à son retour pour le commerce local », reconnait François Culot, le bourgmestre de la Ville de Virton. La Vallée de Rabais est une zone touristique où il n’y a plus vraiment d’offre. Aucun hôtel n'y est implanté et il n’y a plus de villa à louer, puisque les bâtiments du Clos des Horlès sont devenus des propriétés individuelles . « C’est ce qu’on veut éviter à tout prix pour ce projet-ci. C’est une zone touristique, il faut donc des touristes dans ces logements pour qu’il y ait un retour pour notre commune », estime le bourgmestre.

Autre préoccupation, partagée à la fois par les autorités locales et la population : l’entretien à long terme du site. Fleuron du tourisme en Gaume dans les années 80 et 90, la Vallée de Rabais en a connu des projets touristiques ! Et certains d’entre eux tirent mauvaise mine aujourd’hui… Une recommandation a donc notamment été faite pour que les façades soient gérées par une copropriété et non les propriétaires, et ce, dans un souci d’unité. Pas question de faire n’importe quoi sur ce site, d’autant qu’un autre projet, celui d’Ardennor, se situe à quelques encablures.

Faire preuve de parcimonie 

« Ce sont quatre hectares et demi repris à l’agriculture, ce n’est pas rien ! Certes, cette prairie se trouve en zone de loisirs mais ce terrain est précieux. Nous devons donc être attentifs à utiliser avec parcimonie le terrain disponible. Notamment pour toutes les questions de biodiversité et d’interaction avec le reste du milieu. On se retrouve tout de même avec deux gros projets au même endroit, avec des aspects positifs mais aussi quelques inquiétudes », considère Roald Wyckmans, l’un des citoyens virtonais présents à la réunion d’information.

Citerne et bassin tampon sont envisagés pour la gestion des eaux de pluie, mais des questions substituent encore quant à celles des eaux usées. La coopérative Eco-dev annonce un budget total de 6 millions d’euros. Elle espère obtenir son permis cette année et débuter le chantier en 2023, dans le but de commercialiser ses logements d’ici 2025. Chaque maisonnette devrait être vendue au prix de 200.000 euros.

À partir de ce mardi 1er février, les citoyens ont désormais 15 jours pour poser leurs questions et formuler leurs recommandations. Elles sont à adresser au Collège Communal (rue Charles Magnette, 17 - 6760 Virton) ainsi qu’au demandeur du permis (rue Joseph Wauters, 63 - 4280 Hannut).