Info

Virton : 30 à 40% des élèves réussissent leur CEB à l'issue de la 1ère différenciée

video loading
loading video
 Publié le jeudi 03 juin 2021 à 14:00 - Mis à jour le jeudi 03 juin 2021 à 14:04    Virton


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


A quelques semaines du CEB - dont les épreuves auront lieu les jeudi 17, vendredi 18, lundi 21 et mardi 22 juin - les révisions vont bon train dans les classes de 6ème primaire.  Mais aussi dans les classes de 1ère différenciée.  

Les classes de 1ère différenciée concernent des élèves qui ont raté leur CEB ou qui ne l’ont pas passé en fin de primaire… Une année transitoire durant laquelle la tâche principale de l’enseignant sera de redonner goût à l’apprentissage aux élèves et leur redonner confiance en l’école… pour en ligne de mire passer (ou repasser) le CEB.

Dans ces classes, on ne parle pas de cours de français ou de math en tant que tel.  Les compétences sont acquises au travers de projets transversaux.  Il s’agit d’une manière d’enseigner plus didactique qui permet à ces élèves en difficultés de se sentir plus à l'aise que dans un enseignement traditionnel et plus cloisonné.

Un des objectifs principaux des enseignants dans ces classes est avant tout de redonner confiance aux élèves en l'école, en l’apprentissage.  

Et après ?

"30 à 40% des élèves obtiennent leur CEB à l’issue de cette année différenciée et retourneront dans l’enseignement général", explique Géraldine Lallemant, directrice de l'Institut Saint-Famille de Virton. 

Les élèves qui n’obtiennent pas le CEB pourront être orientés vers une 2è différenciée, à l’issue de laquelle ils rejoindront l’enseignement commun s’ils obtiennent le CEB.  S’ils échouent une 3ème fois à l’épreuve, ils rejoindront une 3ème professionnelle et pourront alors choisir un parcours professionnalisant…




Une petite partie de ces élèves échouera d’ailleurs délibérément son CEB en 1ère afin de passer en 2ème différenciée car ils souhaitent déjà s’orienter vers un parcours professionnalisant.

Pour prolonger le sujet : visionner notre reportage réalisé à l'Institut Sainte-Famille de Virton.

J. Fohal