Info

Une tour panoramique sur Neufchâteau et sa vallée du Lac

video loading
loading video
 Publié le mercredi 07 juin 2023 à 14:41 - Mis à jour le mercredi 07 juin 2023 à 14:58    Neufchâteau

La commune de Neufchâteau va introduire sa demande de subsides pour l'installation d'une tour panoramique. Intégrée dans le paysage, elle surplombera la vallée du Lac et offrira, depuis une hauteur de 50 mètres, une vue à 360°. Au vote ce mardi soir, les conseillers de la minorités Pour Vous se sont abstenus. 


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


Le modèle de la tour panoramique chestrolaise n’est pas encore arrêté, mais il s’inspirera de réalisations  qui dominent déjà les hauteurs de Reusel en Flandre,  de Strasbourg, de Copenhague ou en Lettonie... L’édifice tout en bois culminera à plus de 50m de haut et offrira sur la région une perspective à 360°.
"Elle va devenir un point d'intérêt, aussi bien pour les touristes que pour les habitants de la région. Nous la voulons parfaitement intégrée dans le paysage et dans le milieu forestier", indique le bourgmestre François Huberty.

Le projet de tyrolienne traversant le lac est abandonné, mais la tour d’observation est appelée à devenir un pôle de ralliement pour d’autres activités ludiques et sportives. La structure s'ancrera dans la forêt d’Ospau sur un terrain privé, que la commune est occupée à acquérir. Et elle nécessitera l’aménagement d’une voie d’accès depuis la base de loisir.
"L'idée est de faciliter l'accessibilité à cette nouvelle attraction, que ce soit pour les randonneurs que pour les familles".

L’investissement global atteint lui-aussi des sommets : 1.750.000 €, dont 300.000 sur fonds propres et 1,4M sous formes de subsides que la commune espère décrocher  auprès du Commissariat général au tourisme de Wallonie.
Au regard des montants, la minorité "Pour Vous" a renvoyé la majorité à sa propre déclaration de politique communale, et réclamé une consultation citoyenne sur ce projet de tour panoramique.
Mais la demande est restée en suspens dans le ciel chestrolais.


Christophe Thiry