Info

Une tonne de déchets par jour dans les poubelles publiques d'Arlon

video loading
loading video
 Publié le mercredi 21 juin 2023 à 17:44 - Mis à jour le mercredi 21 juin 2023 à 18:21    Arlon

Les agents des services propreté aux seins des communes n’ont pas toujours la tâche facile. La commune d’Arlon a réalisé une étude sur l'utilité, sur la pertinence des emplacements de ses poubelles publiques. Et elle va s’en servir pour faciliter les collectes, et ainsi améliorer l’image de ville. 


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


"Voilà ce que je viens de récolter en deux heures dans une trentaine de poubelles publiques. Je vais maintenant vider la camionnette dans un conteneur et repartir pour la suite". Des tournées comme celle-ci,  Roger Levieux en accomplit trois à quatre par jours.

La ville d'Arlon compte en effet 270 poubelles publiques en centre-ville et 80 dans les villages, qu'il faut contrôler quotidiennement, week-end compris,  et pour certaines, vider jusqu'à deux fois.  Cela représente une tonne de déchets  par jour; deux conteneurs chaque semaine.

Encore trop de déchets sauvages près des poubelles

Mais quand on y regarde de plus près : "On y retrouve vraiment de tout", constate l'éco-conseiller de la ville Stéphane Bastogne. "Bien sûr, des emballages de nourriture, des canettes de boisson, mais aussi malheureusement nombre de détritus qui ne devraient pas s'y trouver. Cela va de la frigolite à des sacs entiers de matières non triées, de litière, de carrelages, parfois même des animaux morts..."

Au côté de Roger Levieux, Arlon compte vingt-trois agents au service propreté. "C'est un service à part entière au sein du service travaux", explique l'échevine Anne Lamesch. "Ils s'occupent aussi du fauchage des bords de route, de l'entretien des plaines de jeux."

Avec l'appui de l'asbl Gestion Centre-Ville

Ces ouvriers communaux ne sont pas les seuls à veiller à l’embellissement d’Arlon. Tout de rouge vêtus, on les croise eux-aussi quotidiennement, une pince à la main ou à trainer les gloutons aspirateurs de papiers, mégots, déjections canines…  L’asbl Gestion centre-ville fonctionne depuis 1998. Financée en grande partie via la région wallonne, elle compte aujourd'hui 14 personnes, "dont huit sont exclusivement attachées au nettoyage des rues et ruelles du centre d'Arlon", présente la directrice de l'asbl Marielle Flamang.

Un cadastre des poubelles

Déjà bien en place, la gestion des déchets en centre-ville s'apparente cependant à un combat de tous les jours. Récemment, Arlon a réalisé un diagnostic de ses poubelles publiques, cadastré chaque emplacement et mesuré leur fréquence de remplissage. "On a mis en évidence 8% des sites qui posent problème. Sans grande surprise, on les retrouve autour des quartiers commerçants, des parcs et plaines de jeux ou de la gare. Ce "plan poubelle" va nous permettre de réévaluer les emplacements, diminuer ou renforcer les fréquences de nettoyage", détaille l'échevine Lamesch. "La commune va aussi ajouter des MégoBac pour les cigarettes et augmenter le nombre d’emplacements réservés aux animaux de compagnie".

Des démarches sont également menées avec les services de l’urbanisme pour imposer à termes dans les nouveaux projets immobiliers,  des locaux où entreposer les sacs poubelles, toujours plus nombreux. Mais comme cela ne suffira pas, il restera encore et toujours le travail de sensibilisation, et de répression mené par les agents constatateurs et sanctionnateur.


Christophe Thiry