Info

Un Park & Ride de 1600 places inauguré à Rodange (GDL)

video loading
loading video
 Publié le mardi 18 avril 2023 à 16:37 - Mis à jour le mercredi 19 avril 2023 à 10:01    Aubange - GDL - Province

Nos voisins grand-ducaux ont inauguré lundi à Rodange, à un pas d'Athus, un nouveau Park & Ride de 1600 places et lancé une application qui rend ce parking gratuit si vous vous en éloignez de plus d'un kilomètre et demi !


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


C'est un nouveau maillon de l'offre multimodale qui a été inauguré hier à un pas d'Athus. Le Park and Ride de Rodange s'élève sur 7 niveaux et offre près de 1600 places de parking en lien direct avec la gare.

Six ans dont plus de deux sous covid. Les places sont spacieuses, pas de colonne de béton qui gêne les manœuvres de parking, 10 places réservées aux voitures partagées, 19 pour des personnes à mobilité réduite et 44 avec chargeur électrique. Sur le toit, des panneaux solaires qui produiront 200 kW.  Les investissements sont conséquents. Du troisième étage, une passerelle enjambe les voies et dessert les quais.

Les quais ont été allongés pour permettre l'embarquement dans des rames plus longues. Un nouveau passage sous voies est en cours de réalisation ainsi que plusieurs autres aménagements. Ces travaux devraient être terminés fin 2023.

Mais les CFL ont aussi profité de cette inauguration pour lancer leur nouvelle application. Dans ce parking, la plaque de votre véhicule est scannée et peut-être reconnue. Ensuite, grâce à la géolocalisation, le parking est gratuit durant 24 heures si vous vous en éloignez de plus de 1,5 kilomètre.

Non, vous ne rêvez pas, pour les navetteurs, les touristes, les promeneurs, ce parking sécurisé et surveillé est gratuit à condition de lui confier votre voiture et de disposer de l'application qui prouve que vous vous en éloignez quelque peu. Vous avez dit « incroyable » ? Au Grand-Duché, on vous répondra « Mais vrai ! »

 Signalons pour les navetteurs que la SNCB et les CFL mènent conjointement une enquête de potentiel pour améliorer les liaisons entre la Belgique et le Luxembourg. Les frontaliers sont invités à y participer en indiquant leurs habitudes de déplacements. L’occasion d’entrevoir de nouvelles liaisons vers le Luxembourg. Et pourquoi pas la ligne Florenville-Virton-Luxembourg ? On peut y accéder via ce lien.