Info

Un épicéa de Saint-Hubert pour le Palais Royal

video loading
loading video
 Publié le jeudi 07 décembre 2023 à 15:45    Province - Saint-Hubert

Le sapin du Palais Royal de Bruxelles a été coupé ce matin en forêt de Saint-Hubert. Un épicéa de 5 tonnes a dû être remis au gabarit du transport et du Palais Royal.


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


Il culmine à 27 mètres et a une forme parfaitement conique. Ayant poussé en bord de route dans la forêt de Saint-Hubert, cet épicéa a été sélectionné avec quelques autres pour un casting royal : devenir le sapin de Noël du Palais et c'est lui qui a été choisi. La ville de Saint-Hubert l'offre donc au Palais Royal.

Depuis l'aube, Services Techniques provinciaux, grutier, transporteur, DNF, et bûcherons s'affairent. Il faut non seulement couper l'arbre mais le réduire à la dimension souhaitée. De 5 tonnes, on passe à moins de deux. Ensuite, le pied doit être enterré d'un mètre 80 dans le sol. Après l'avoir débarrassé des branches basses, il faut le faire passer dans un gabarit qui assure qu'aucun travail ne sera plus nécessaire une fois livré.

Alternativement avec Namur et Liège, la Province de Luxembourg offre le sapin du Palais Royal. L'exemplaire est une vitrine. Celui-ci a poussé en bord de route et s'est particulièrement bien développé.

Après plus d'une heure de coupe et toilettage, dernière opération délicate : la pose sur le camion et le sanglage des branches pour s'assurer qu'il ne souffre pas du transport. Lui aussi brillera dans la lumière, mais pour un court moment.