Publié le mercredi 27 décembre 2023 à 22:00 - Mis à jour le jeudi 28 décembre 2023 à 08:43 La Roche-en-Ardenne
Ce mercredi soir, le Syndicat d'Initiative de La Roche-en-Ardenne a convié les riverains et touristes à un spectacle grandiose en plein air : un feu d'artifice de 10 minutes, tiré depuis le château. Le public a apprécié, massé en nombre sur le pont, les rives et le centre-ville
Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions
D'habitude, le feu d'artifice a La Roche-en-Ardenne a lieu en été : le 21 juillet et le 15 août sont les dates à ne pas manquer. Cette année, le programme a été chamboulé et un feu a été annulé. Il restait donc du budget et la commune a décidé de le tirer ce 27 décembre. "'Pourquoi pas le 31 décembre? Parce que beaucoup de feux sont déjà tirés à cette date. On voulait le faire avant. On a décidé le 27, au moment du Marché de Noel, de la patinoire et des touristes présents en nombre cette semaine", explique le bourgmestre Guy Gilloteaux.
Trois artificiers, des spécialistes de la pyrotechnie et habitués des lieux, étaient chargés des lancements. Au pied du château, sans assistance électronique. Un show qui a duré une dizaine de minutes. Un feu d'artifice classique, avec pas mal de bruit quand les fusées explosent.
"Les règles sont de plus en plus strictes, au niveau des communes et des particuliers qui font appel à nos services. On nous demande des feux qui font moins de bruit (NDLR : à bruit contenu), qui sont adaptés pour les animaux et le bien-être de chacun. Mais pas ce soir à La Roche-en-Ardenne, ce sera un feu classique", dit Danny Mathues, artificier namurois.