Tourisme

Le Service Provincial du Tourisme devient "FTP Lux"

video loading
loading video
 Publié le mardi 07 novembre 2023 à 16:19 - Mis à jour le mardi 07 novembre 2023 à 16:40    Province

FTP Lux, Fédération Touristique de la province de Luxembourg : voici le nouveau nom du service provincial du tourisme. Après plusieurs changements de structures et de noms ces dernières années, la Province a souhaité mettre fin à une certaine confusion en renforçant l'identité de son service.


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


Jusqu'en 2019, l'ASBL FTLB (Fédération Touristique du Luxembourg Belge) assurait la promotion du secteur et l'accompagnement des acteurs du tourisme, avec du personnel mis à disposition par la Province de Luxembourg. Ensuite, elle a changé de nom pour devenir ATLB (Association Touristique du Luxembourg Belge), avant de disparaître le 1er janvier 2023. La promotion touristique est depuis lors assurée par l'ABT (Ardenne Belge Tourisme), une structure mise en place par les maisons de tourisme. La province, quant à elle a poursuivi son travail d'accompagnement au travers de son SP Tourisme (Service Provincial du Tourisme). 

Tout ces changements en quatre ans à peine on induit une certaine confusion auprès des acteurs du secteurs. C'est pourquoi la Province souhaite clarifier les choses en créant une nouvelle identité (amener, en principe, à durer dans le temps) : la FTP Luxembourg (Fédération Touristique de la Province de Luxembourg). Une fédération dont le but premier est l'accompagnement des acteurs du secteurs dans leur développement. 

Un nouveau site internet a vu le jour, plus en phase avec son temps et plus à même de répondre aux interrogations des opérateurs (hébergements, restaurants, attractions, etc.). Par ailleurs le service verra son effectif renforcé en 2024 (il comptera treize équivalents temps pleins).

En parallèle, la Province de Luxembourg est également partie prenante de différents projets en attente de subsides, notamment pour poursuivre de manière plus poussée la transition numérique dans le secteur du tourisme.