Info

Tornade à Bouillon : l'IRM confirme

video loading
loading video
 Publié le jeudi 29 juin 2023 à 08:46 - Mis à jour le lundi 03 juillet 2023 à 08:49    Bouillon

L'Institut Royal météorologique est venu inspecter le mercredi 28 juin les dégâts occasionnés par la séquence orageuse de jeudi dernier à Menuchenet dans la commune de Bouillon où l'on relève déjà plus de 200 arbres martelés alors que la zone la plus touchée n'est pas encore inventoriée.


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


Dans le bois de Menuchenet, le relevé des dégâts et le martelage ont commencé. Plus de 200 arbres ont déjà été marqués en un jour et demi de travail alors qu'on frôle à peine la zone la plus touchée. Ce sont essentiellement des hêtres et des épicéas qui ont été soit déracinés soit cassés à des hauteurs variables mais les dégâts sont impressionnants. Cela s'est produit durant l'épisode orageux de jeudi dernier, vers 14h45, selon les radars de l'Institut Royal Météorologique. Ce mercredi, l'IRM a envoyé un agent sur place pour tenter de déterminer le phénomène. Pour confirmer qu'on a bien eu affaire à une tornade et en déterminer la force.

Pour ce scientifique, ce pourrait être une tornade ou un "downburst". Un "downburst", c'est une rafale descendante qui projette des vents violents vers le sol et se produit localement sous des cellules orageuses. Les arbres se couchent alors en soleil autour d'une zone d'impact centrale. Alors qu'une tornade est faite de vents tourbillonnants et se déplace dans un couloir. Pour différencier la tornade de la rafale descendante, l'idéal est de prendre de la hauteur pour voir comment les arbres se sont couchés.

Après analyses, les scientifiques de l'IRM ont confirmé qu'il s'agissait bien d'une tornade. L'événement a été repris dans leur bilan climatique mensuel.